Série ESG du Mois de la Terre de FCR : Réchauffement climatique et passage à l’action

Bienvenue dans la série de vidéos et d’articles de blogue sur l’action contre le réchauffement climatique de First Capital. Dans cette série composée de quatre parties, nous discuterons de la crise climatique à laquelle notre planète est confrontée, nous identifierons les trois plus grands contributeurs au réchauffement climatique et nous parlerons de ce que nous pouvons faire chez nous et sur notre lieu de travail pour susciter un changement positif.  

Depuis 2006, First Capital s’est engagée dans le développement durable de l’entreprise au travers de diverses initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). En tant que chefs de file du secteur de l’immobilier commercial, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de stimuler les efforts en matière de développement durable et nous nous engageons à faire notre part du travail.  

Vous êtes-vous déjà demandé de quelle manière vous pouviez agir pour aider à lutter contre le réchauffement climatique ? Le réchauffement climatique est un phénomène qui nous concerne tous. Travaillons ensemble en vue de créer un avenir prometteur pour notre planète et les générations à venir.  

Qu’est-ce que le réchauffement climatique? 

Le réchauffement climatique correspond à l’augmentation à long terme des températures et des conditions météorologiques extrêmes due à l’activité humaine. Ce phénomène est l’un des défis les plus urgents auxquels l’humanité est actuellement confrontée. En observant l’état de notre environnement, nous pouvons constater les effets du réchauffement climatique tout autour de nous : conditions météorologiques extrêmes, élévation du niveau de la mer, fonte des glaciers, etc. La pression en faveur d’une action climatique mondiale n’a jamais été aussi forte et nous nous trouvons à un moment décisif. Il est temps d’agir avant que le réchauffement climatique ne devienne irréversible. 

Alors que pouvons-nous faire? 

Qui que vous soyez et où que vous viviez, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour faire la différence. Saviez-vous que les bâtiments et les habitations représentent 40 % de la consommation mondiale d’énergie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) ? En effectuant de petits changements dans nos bâtiments, nos logements et nos lieux de travail, nous pouvons avoir un impact positif. Le simple fait d’éteindre les lumières et de débrancher les appareils non utilisés peut nous permettre de faire jusqu’à 25 % d’économies sur nos factures d’énergie et de réduire notre empreinte carbone d’une tonne par an. 

Une idée fausse très répandue est de croire que des changements mineurs dans le mode de vie, tels que l’élimination de la viande un jour par semaine ou l’utilisation du vélo pour se rendre au travail de temps en temps, ne changeront pas grand-chose. Bien que cela puisse être une hypothèse exacte à l’échelle individuelle, la vérité est que si tout le monde (ou un grand groupe de personnes au moins) adopte ces pratiques, nous pouvons ensemble améliorer les conditions de vie de notre planète.

Transports 

Les transports représentent un autre domaine important dans lequel nous pouvons changer les choses. Saviez-vous que les transports sont responsables de 23 % des émissions de gaz à effet de serre ? En remplaçant les trajets en voiture individuelle par la marche, le vélo ou les transports en commun, on peut réduire considérablement la pollution de l’air et, par conséquent, notre empreinte carbone. En fait, prendre les transports en commun au lieu de conduire une voiture peut vous faire économiser en moyenne 9 000 dollars par an sur les dépenses occasionnées par l’utilisation d’un véhicule et réduire votre empreinte carbone de 30 %.

Infographic
GHG Contributor graph

Consommation alimentaire et changements de régime alimentaire 

Nous pouvons également réduire considérablement notre empreinte carbone en modifiant notre régime alimentaire et en nous efforçant de préserver la biodiversité de notre planète. La production alimentaire à grande échelle et la surexploitation constituent les principaux facteurs de perte de la biodiversité. Le saviez-vous ? L’élevage représente 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

En mangeant davantage de plats composés à base de plantes, en réduisant notre consommation de viande, en choisissant des aliments cultivés localement et en cultivant un petit potager à la maison, nous pouvons réduire considérablement les émissions liées à la production et au transport des denrées alimentaires. En adoptant un régime à base de plantes, vous pouvez réduire votre empreinte carbone jusqu’à 50 %. Certes, un régime à base de plantes ne convient pas à tout le monde, mais le simple fait de réduire sa consommation hebdomadaire de viande fait déjà une différence. Si tout le monde supprimait la viande un jour par semaine, cela aurait le même impact sur les émissions de gaz à effet de serre que le retrait de 240 millions de voitures de la circulation chaque année.  

Le réchauffement climatique est un problème complexe, mais agir ne devrait pas être difficile. Dans les trois prochains épisodes de notre série de vidéos et d’articles de blogue sur la lutte contre le changement climatique, nous identifierons les trois principaux facteurs contribuant au réchauffement climatique et nous verrons comment nous pouvons agir à la maison et sur le lieu de travail pour créer un changement positif : la consommation d’énergie, les habitudes de transport et notre régime alimentaire/biodiversité. 

En ce printemps, nous participons au programme « Green From Home » de Project Neutral, par lequel nous mettons au défi tous les employés de First Capital de réduire leur propre empreinte carbone. En apportant de petits changements à notre vie au jour le jour et à nos pratiques, nous pouvons tous œuvrer ensemble à la création d’un avenir plus durable pour notre planète et les générations futures. 

Visitez notre page Environnement, social et gouvernance (ESG) pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour lutter contre le réchauffement climatique en cliquant ici