Tout est dans la galette : comment Burger Drops est devenu l’une des principales destinations de Toronto pour les smash burgers

Burger Drops est l’un des principaux restaurants servant des smash burgers à Toronto et est devenu une adresse incontournable pour la communauté de Liberty Village, ses voisins du Grand Toronto et même au-delà. Fondé par Greg Bourolias, l’ancien sous-chef d’Aloette, Burger Drops a renouvelé le smash burger classique, comme en témoigne la galette. Burger Drops n’utilise que les meilleurs ingrédients et la qualité, le détail tout comme la précision sont les maîtres mots de Burger Drops. Ce qui avait commencé par une fête d’anniversaire dans la cour d’un ami et par des événements de fin de semaine à guichets fermés, a pris de l’ampleur pour devenir un véritable établissement situé au cœur du Liberty Village de Toronto. 

Dans notre dernier portrait de locataire, nous vous racontons l’histoire de Burger Drops et la manière dont Greg Bourolias et son équipe ont bâti un empire du burger à partir de rien. Ce sont des réussites comme celle-ci qui façonnent nos quartiers et nos communautés urbaines en leur permettant de prospérer, de se développer et de devenir des lieux de rassemblement.

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Greg a toujours été passionné par la cuisine. Ayant grandi dans une famille grecque nombreuse, certains de ses plus beaux souvenirs sont liés aux dîners du dimanche en famille. Son père possédait un restaurant très fréquenté et la passion de Greg pour la cuisine s’est développée en l’observant aux fourneaux et en assistant à la joie que la nourriture apportait aux clients, aux amis et à la famille.  

Sur les traces de son père, Greg est devenu chef professionnel et a travaillé dans certains des restaurants les plus prisés de Toronto. Le savoir-faire, les compétences et le talent qu’il a acquis dès son enfance ont vraiment porté leurs fruits.   

En 2018, Greg était sous-chef à Aloette, un restaurant renommé de Toronto. Bien qu’il appréciât son poste, il avait toujours rêvé d’ouvrir son propre restaurant le jour venu. Les cheeseburgers étaient l’un de ses aliments de réconfort préférés. Et qui n’aime pas un burger classique ? À partir de là, il a commencé à faire des essais et à imaginer le goût de son burger idéal, avant de découvrir le concept du smash burger.  

Les burgers sont le langage universel de l’amour

Greg Bourolias, chef et propriétaire du Burger Drops’  

Quand quelque chose le passionne, Greg s’y plonge à 100 % et son concept de smash burger ne fait pas exception. Il a commencé à tester différents ingrédients et saveurs, partageant ses créations avec ses amis et sa famille. Chaque détail a été peaufiné, qu’il s’agisse du rapport graisse-viande, du diamètre du petit pain, de la température et du nombre de minutes sur le gril, de l’équilibre des garnitures, de la complexité des condiments ou de l’harmonie des épices et des assaisonnements. Ce genre d’amour et d’attention aux détails se retrouve encore aujourd’hui dans tout ce que fait le restaurant.  

Pendant le perfectionnement de son produit, la petite, mais puissante communauté de Burger Drops a constamment partagé ses burgers sur les médias sociaux et les gastronomes de Toronto ont pris des notes. Cet été-là, des amis de Greg lui ont demandé d’organiser leur fête d’anniversaire. Lui et sa petite amie Kat sont donc arrivés avec leur barbecue Blackstone portable et ont préparé des smash burgers. Les burgers ont non seulement été un succès parmi les invités, mais le couple les a aussi partagés sur les médias sociaux, ce qui a provoqué encore plus de buzz et d’excitation. Tout le monde voulait savoir où ils pouvaient se procurer ces délicieuses merveilles ! 

Grâce à leur présence de plus en plus importante sur les réseaux sociaux et aux demandes constantes de leurs abonnés, il a décidé de monter un restaurant éphémère. Sans aucune expérience, Greg a loué un espace à l’angle de College et Bathurst lors de la Fête du Canada et la foule de clients a envahi les rues de Toronto. À partir de là, Burger Drops a vraiment pris son envol et a organisé cinq autres événements éphémères ayant accueilli des centaines de clients, dont beaucoup se sont resservis ! 

Nous voici au début du mois de mars 2020 : Greg a planifié tout un été d’événements éphémères. Il savait que son entreprise se développait rapidement et était convaincu qu’il pouvait l’emmener loin. À ce stade, Greg travaillait six jours par semaine chez Aloette et utilisait son seul jour de congé pour les événements éphémères. Il décide de franchir le pas de l’entrepreneuriat et de poursuivre son rêve de Burger Drops à plein temps.  

Moins de deux semaines plus tard, un événement inattendu est survenu. La pandémie a forcé Greg à annuler toutes les dates du printemps et de l’été pour éviter tout événement en personne. Il a dû trouver un moyen de proposer ses burgers aux gens, car la demande ne cessait d’augmenter. Face à l’adversité, Greg a eu l’idée d’organiser des précommandes et des collectes sur le trottoir. Heureusement, les applications et la technologie nécessaires pour cela se sont multipliées et ont permis la survie du secteur de la restauration. L’attente a finalement pris fin. Après avoir présenté cette nouvelle fonctionnalité aux clients sur les réseaux sociaux, les précommandes ont été écoulées tous les jours : une étape importante pour Greg, son équipe et son entreprise alors en pleine croissance.

Le temps que les feuilles commencent à tomber, les affaires étaient en plein essor pour Burger Drops. Leurs précommandes se sont écoulées tout l’été, ils se sont engagés dans plusieurs partenariats fructueux avec d’autres restaurants locaux, leurs pages sur les médias sociaux comptaient des milliers d’abonnés, et des clients de toute la région du Grand Toronto et même d’au-delà affluaient dans la ville pour essayer les emblématiques smash burgers.    

Bien que les précommandes respectant les normes COVID et le ramassage en bordure de trottoir aient connu un grand succès, Greg savait que cette solution ne serait pas viable pour les clients devant attendre dehors pendant les rudes mois d’hiver. Aussi sympathiques que soient les installations éphémères, elles n’étaient pas une solution à long terme. L’entreprise se développait sans cesse, le menu s’élargissait et de plus en plus de gens voulaient en profiter. 

L’idée d’ouvrir leur premier magasin en dur s’est inévitablement imposée. Greg voulait un endroit capable d’accueillir plus de clients, de soutenir sa croissance, de bénéficier de tout le confort d’une cuisine fixe en état de marche, d’un lieu de rassemblement pour ses clients et, surtout, d’un endroit où se sentir bien chez soi. L’ouverture d’un commerce permanent permettait également de nouer des liens durables avec les membres du voisinage.    

Comme par hasard, la célèbre gastronome torontoise de First Capital, Susanna Cheng, est une fidèle cliente de Burger Drops depuis le début. Elle a assisté à presque tous leurs événements à guichets fermés ainsi qu’à leurs précommandes, et leur a constamment suggéré d’ouvrir un magasin chez nous. Lorsque Greg a décidé de faire le grand saut et de propulser Burger Drops au niveau supérieur, il savait à qui faire appel. 

Grâce à la relation entre Greg et notre super équipe chargée des locations, nous avons pu trouver un espace qui répondait à tous ses besoins, ici même, au cœur de Liberty Village. Anciennement une poutinerie, cet espace de plus de 1900 m² réparti sur deux étages était idéal, avec une cuisine entièrement équipée, de nombreux rangements et de l’espace pour que les clients puissent s’asseoir. En outre, son accessibilité le long d’Atlantic Avenue et sa proximité avec la très fréquentée King Street West formaient la recette parfaite. Tout le monde aime les burgers, mais grâce aux habitants des environs de Liberty Village, le quartier est toujours solidaire et prêt à accueillir des petites entreprises locales telles que Burger Drops. 

Nous sommes honorés de servir certains des meilleurs clients de Toronto… Ils sont toujours aimables et enthousiastes à l’idée de découvrir notre cuisine. Avec Liberty Village, vous pouvez sentir le soutien de notre communauté locale.

Kat Gaskin, Directeur responsable de la création et de la communauté chez Burger Drops

Burger Drops a ouvert ses portes en septembre 2020 pour devenir une institution à Liberty Village, et une destination qui attire des gens de tout Toronto, de la région du Grand Toronto, de Vaughan, de Barrie, de Milton, de Waterloo et même au-delà : il ne fait aucun doute que leurs burgers sont un véritable phénomène dans le sud de l’Ontario. 

Leurs plats n’ont pas besoin d’être présentés : les saveurs, les textures et la fraîcheur des produits parlent d’elles-mêmes. Leur burger le plus populaire, le « Double Original », est un Burger Drops dans un burger. Son goût est l’idée que Greg se fait du cheeseburger parfait. Des burgers et des sandwichs au poulet aux galettes végétariennes, en passant par les frites frisées, ondulées ou au fromage, le tout accompagné d’un soda classique et d’un délicieux dessert au choix sont autant de combinaisons classiques revisitées par une touche d’originalité. 

Un simple burger et des frites n’inspirent pas vraiment le respect, mais nous nous soucions de notre nourriture et de tout ce qu’elle contient… Nous aimons notre travail et les gens qui nous entourent, alors pourquoi ne pas leur offrir le meilleur ?

Greg Bourolias, chef et propriétaire du Burger Drops’  

Tout est perfectionné. Que ce soit la fameuse sauce au jalapeño de Burger Drops, le bœuf AAA jamais congelé, les marinades maison, les condiments faits à la main ou l’utilisation des petits pains aux pommes de terre de Martin, bien gonflés et moelleux. Même leur sauce au fromage est préparée à la main et fabriquée sur place pour en assurer la qualité. Les desserts ne sont pas oubliés non plus ; la crème fouettée est faite à la main, la chapelure de céréales au beurre brun est fabriquée sur place et le caramel salé est fait maison.  

Ce qui les distingue vraiment, c’est leur incroyable attention aux détails, l’utilisation d’ingrédients de première qualité, la fraîcheur des produits sur commande, le talent de leurs chefs professionnels et de leur équipe, et le fait que tout est préparé sur place avec amour et délicatesse. Chaque matin, les fruits et légumes, la viande et les autres ingrédients sont livrés frais à leur porte. Vous savez que lorsque vous entrez dans le Drop Shop ou que vous commandez une livraison en ligne, vous obtenez tout simplement le meilleur.

Pour sa deuxième année d’existence à Liberty Village, First Capital ne pourrait être plus fière du succès et de l’admiration bien méritée que Burger Drops a obtenus. Ils ont en effet été classés 26e dans le classement Yelp des meilleurs endroits où manger au Canada (selon le vote des gens), leur burger végétarien s’est classé dans le top 9 des meilleurs burgers de la ville selon le Toronto Life (la liste contient aussi des burgers de bœuf), et ils ont été présentés deux fois dans BlogTO : lisez l’article le plus récent ici et le second ici

L’avenir de Burger Drops est radieux, et nous sommes impatients de les voir se développer encore davantage. Entre la recherche d’un deuxième emplacement, l’élargissement de leur équipe et l’innovation de leur menu, ils se développent de plus en plus chaque jour ! 

Venez les découvrir dans leur Drop Shop aux Shops of King Liberty et gardez un œil sur les nouveautés et les annonces sur leur site internet et sur Instagram