programme artistique

Connecter nos quartiers prospères grâce à l’art

Au cours des douze dernières années, First Capital a soutenu les artistes et a investi dans les communautés que nous servons. Nous organisons des concours d’art public et collaborons avec des écoles d’art renommées dans tout le pays. Ces œuvres d’art public remarquables alimentent la conversation et constituent un lieu de rassemblement pour nos voisins dans nos communautés. 

projecteurs d’artistes

Trois esprits créatifs

Découvrez les trois esprits créatifs qui embellissent le quartier de Yonge & Roselawn avec leur nouvelle peinture murale.

Lighten Up!

Bientôt disponible!

The Explainer

Dans les premières années de développement de son programme d’art public, First Capital a noué des partenariats importants et durables avec différents établissements de formation en art au Canada, notamment l’Université de l’EADO, l’Emily Carr School of Art & Design et l’Université Concordia. Au cours de l’un de nos récents épisodes de The Explainer, nous avons rencontré Maryanne McDougald, vice-présidente principale de l’exploitation à First Capital, pour parler de notre programme artistique. Nous avons également reçu les artistes Christine Leu et Alan Webb, les créateurs ayant participé à notre récent concours d’art public avec leur œuvre « Lightened Up, située au 3080 rue Yonge, à Toronto, en juillet 2021.


Œuvres d’art figurant dans notre portefeuille

Billy, Nanny and the Kids

Artist(s): Nicholas Crombach
Où: Appleby Village
Année: 2012 (OCAD)

BILLY, NANNY AND THE KIDS (« Billy, Nounou et les enfants ») incarne l’esprit familial qui règne dans le quartier d’Appleby, tout en ajoutant une touche d’inattendu avec les chèvres. Cette œuvre unique a été inspirée par la vie de l’artiste, qui a grandi dans une ferme laitière.

CAN

Artist(s): Michelle Cieloszczyk
Où: Shops at King Liberty
Année: 2017 (EADO)

CAN (« Cannette ») a été conçu pour représenter le mode de vie trépidant et rapide du quartier Shops of King Liberty à Toronto. Sa forme texturée et dépourvue de toute trace de marque commerciale s’oppose aux surfaces lisses des biens de consommation. La canette reconstituée est un déchet devenu propre et précieux. La sculpture reflète la métamorphose du passé de Liberty Village, ainsi que son présent et son avenir florissants.

Carbon Copy

Artist(s): Caitlind r.c. Brown and Wayne Garrett
Où: Edmonton Brewery District
Année: 2018 (appel à projets d’art public )

CARBON COPY (« La copie carbone ») est la sculpture primée de Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett qui constitue un élément central de notre quartier du Brewery District d’Edmonton. Conçue pour explorer l’intersection entre la production de masse et l’individualité, cette œuvre utilise une Plymouth Caravelle de 1988 « déréglée » pour symboliser la reproduction imparfaite d’expériences similaires.

In and Out

Artist(s): Anastasia Tarkhanova, Zuna Amir & Ashlyn Mundy
Où: Yonge and Roselawn
Année: 2021 (EADO)

IN AND OUT (« Dedans et dehors ») s’est inspiré de la diversité et de l’environnement chaleureux régnant dans le quartier de Yonge et Roselawn à Toronto : chaque case en est le reflet. Depuis sa création, cette peinture murale est devenue un lieu de rencontre très apprécié et un point de repère agréable pour les gens qui se rendent au centre-ville. 

Le Zig-Zag

Artist(s): Helene Rochette
Où: Place Viau
Année: 2014 (appel à projets d’art public )

LE ZIG ZAG est situé à l’entrée de Place Viau, offrant ainsi un espace permettant aux gens de se rassembler et de tisser des liens autour d’une œuvre d’art. Cette magnifique sculpture en acier est une création de l’artiste montréalaise Hélène Rochette.

Lighten Up

Artist(s): Christine Leu and Alan Webb
Où: 3080 Yonge Street
Année: 2021 – (appel à projets d’art public )

LIGHTEN UP (« Allégez-vous ») a été conçu pour insuffler de la légèreté à l’angle de la rue Yonge et Lawrence à Toronto. Cette sculpture unique en son genre comporte 8 ballons en aluminium moulé pesant entre 600 et 800 livres chacun avec une finition poli-miroir saisissante.

Symbiosis

Artist(s): Jaymie Johnson
Où: Pemberton Plaza
Année: 2017 (Emily Carr)

SYMBIOSIS (« Symbiose »)évoque le lichen que l’on trouve dans nos forêts environnantes, source d’inspiration pour le potentiel de collaboration, de réciprocité et de réceptivité des écosystèmes en perpétuelle évolution dont nous faisons partie. S’inspirant de l’histoire et du futur potentiel de son site, Pemberton Plaza, à North Vancouver, le projet Symbiosis a remporté le concours de sculpture 2016 de First Capital en collaboration avec l’Emily Carr University of Art + Design.

Treed

Artist(s): James C. Smith
Où: Rutherford Marketplace
Année: 2015 (appel à projets d’art public)

TREED (« arboré »), qui se trouve à Rutherford Marketplace, représente l’interconnexion entre nos besoins de consommation et notre environnement. L’artiste qui se cache derrière cette magnifique sculpture, James C. Smith, estime que les œuvres d’art public telles que celle-ci ont une grande valeur et sont essentielles à la qualité de vie dans nos environnements urbains.

Une Foret de Vert

Artist(s): Chloe Charce
Où: Carre Lucerne
Année: 2016 (Concordia)

UNE FORÊT DE VERT se compose de cinq colonnes organiques représentant des figures totémiques réalisées avec des formes de vases superposées. La verticalité de ces silhouettes intrigantes rappelle à la fois les gratte-ciel de la ville et les arbres de la forêt. La source d’inspiration derrière l’utilisation des vases réside dans le commerce ancestral de marchandises telles que les vins, les huiles et les parfums. Ces marchandises étaient souvent échangées dans ces différents types de vases et symbolisent ainsi le commerce et les échanges, mais aussi le passage et le nomadisme.

Découvrez les arts dans votre quartier

Nous comptons actuellement plus de 30 installations artistiques dans nos espaces publics à travers notre portefeuille national, que ce soit des peintures murales extérieures, des installations intérieures ou des sculptures extérieures. Consultez la carte interactive ci-dessous pour découvrir les arts dans votre quartier.

Partenariats avec les universités

Emily Carr University of Art & Design
– Vancouver, BC

FCR s’est associée à l’Université Emily Carr pour accueillir des concours de sculpture publique pour étudiants. Ce concours avec jury invite les étudiants à produire des œuvres d’art uniques incarnant nos quartiers de la région métropolitaine de Vancouver. Ces concours sont ouverts à tous les étudiants de quatrième année et aux anciens étudiants qui ont obtenu leur diplôme depuis moins de trois ans.

Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO)
– Toronto, ON

Au cours de la dernière décennie, First Capital et l’EADO ont noué un partenariat de longue date dans le cadre de nos concours de sculptures publiques pour étudiants et de divers autres programmes artistiques collaboratifs. Ce concours annuel avec jury est ouvert à tous les étudiants et à tous les diplômés de 3e et 4e année. Les participants sont chargés de produire une œuvre d’art unique destinée à un emplacement sélectionné. Cette œuvre doit renforcer l’identité de la propriété et refléter le quartier dans lequel elle sera présentée.

La Faculté d’Art et de Design de l’Université Concordia
– Montreal QC

En 2014, nous avons lancé notre partenariat avec l’Université Concordia pour organiser un concours de sculpture publique pour les étudiants, au cours duquel on leur demande de produire des œuvres créatives pour l’une de nos propriétés sélectionnées dans le Grand Montréal. Le concours avec jury est ouvert à tous les étudiants actuellement inscrits à la maîtrise en beaux-arts de Concordia, ce qui leur donne l’occasion de faire connaître et de promouvoir leurs créations, tout en développant leurs compétences en matière de présentation commerciale.

Appels à projets d’art public

Nous pensons que l’art doit être vu, vécu et apprécié de manière régulière, et ce, non seulement dans les galeries d’art, mais aussi dans les espaces publics. Pour ce faire, nous avons élargi notre réseau artistique pour inclure des artistes locaux expérimentés, en organisant des concours d’art public pour des propriétés urbaines sélectionnées dans notre portefeuille national. Cela améliore non seulement l’esthétique culturelle de nos quartiers et suscite la fierté de la communauté, mais cela permet également aux artistes d’exposer et de promouvoir leurs œuvres.