Au cœur de l’engagement de FRAP pour la diversité et l’inclusion dans la communauté francophone canadienne – présentation pour le Mois de l’histoire des Noirs

Dans notre série Coup de projecteur sur les locataires, nous présentons des locataires qui contribuent à modeler nos quartiers et nos collectivités. En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, nous avons discuté avec Yic Camara, le directeur général adjoint de FRAP, un organisme d’établissement francophone situé sur notre propriété Northgate Centre à Edmonton, en Alberta. Continuez la lecture pour en apprendre davantage sur l’histoire de Yic, sur le rôle joué par FRAP dans la communauté francophone et sur l’importance de l’éducation et de la conscientisation lors de cette occasion spéciale.  

FRAP : qu’est-ce que c’est et que font-ils? 

FRAP, qui signifie Francophonie Albertaine Plurielle, est un organisme d’établissement francophone qui se spécialise dans l’accueil des nouveaux arrivants francophones au Canada, spécifiquement en Alberta.  Le but de l’organisme est d’aider les immigrants et les immigrantes francophones pour qu’ils se sentent à la maison et qu’ils s’intègrent dans leur processus d’installation au Canada. FRAP est situé à Edmonton mais compte des points de service à travers la province de l’Alberta et couvre une portion de l’Ouest canadien, incluant le Manitoba, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest.  

Un humble départ : comment FRAP a progressé au fil du temps 

FRAP a été créé en octobre 2014. Au moment de sa fondation, l’organisme se spécialisait dans l’intégration des nouveaux arrivants francophones et de leurs familles dans le système scolaire francophone. Toutefois, il a noté un manque de diversité dans le système scolaire francophone, particulièrement parmi les professeurs et le personnel de soutien scolaire. Pendant les quatre années qui ont suivi, FRAP a milité pour plus de diversité dans le système scolaire francophone et est entré en négociation avec le gouvernement provincial albertain et la commission scolaire francophone pour qu’il y ait du changement.  

En 2018, le gouvernement fédéral a décidé d’arrêter le financement du principal organisme francophone (de cette époque). FRAP était fortement en désaccord avec cette décision et il s’est battu pour cet organisme, prenant la parole pour défendre la valeur et l’importance d’assister les nouveaux arrivants francophones dans leur installation vers leur nouveau chez soi. Pour combler le besoin en services d’établissement francophone, FRAP a pris la relève de l’organisme précédent, élargissant ses visées de diversité dans la commission scolaire francophone, pour maintenant assister les nouveaux arrivants. Depuis, FRAP s’est élargi et a gagné de multiples villes et provinces dans l’Ouest canadien.

Trouver l’emplacement idéal 

Le premier bureau de FRAP était situé du côté sud d’Edmonton, près de l’Université d’Alberta, mais cet endroit n’était pas idéal pour l’organisme. La majorité des familles francophones vivent du côté nord de la ville, ce qui rend l’accès difficile pour les francophones et les clients de FRAP.  

En 2021, FRAP a contacté First Capital pour ouvrir un nouveau bureau plus près de leur clientèle cible. Pure coïncidence, l’équipe de First Capital déménageait justement de l’un de ses bureaux de Northgate Centre, situé dans le nord d’Edmonton. FRAP a repris l’espace pour leur nouveau bureau puisque cet endroit était très pratique et accessible. Plus important encore, FRAP s’était maintenant relocalisé dans une zone plus près de sa clientèle et des familles francophones. Depuis, FRAP a assisté plus de 300 personnes et cette clientèle est de plus en plus nombreuse.

« Nous sommes tellement chanceux d’avoir First Capital comme partenaire d’affaires… Ils sont là pour nous à chaque fois que nous avons besoin d’eux. »

Il y a dix mois à peine, FRAP a ouvert un autre bureau chez First Capital dans l’ouest d’Edmonton. Même si FRAP assiste principalement des francophones, l’organisme s’est senti très bien accueilli par la collectivité locale et les entreprises étaient ravies de voir le premier organisme axé sur le soutien aux francophones dans cette zone.

Travailler chez FRAP : une carrière gratifiante pour Yic    

En tant qu’immigrant francophone lui-même, Yic comprend les expériences et les difficultés auxquelles font face les nouveaux arrivants francophones. L’une des choses qu’il apprécie le plus dans son emploi est de travailler étroitement avec ses clients, de les guider dans chacune des étapes de leur parcours et de les voir s’épanouir.

« Les gens qui viennent chercher les services [de FRAP] partagent le même historique que moi. Pour cette raison, je suis fier d’être ici et de servir ma communauté, de servir les francophones… Je peux imaginer la réalité d’un immigrant francophone en Alberta – tu fais partie de la minorité visible, tu ne parles par anglais, tu viens d’un autre pays… C’est très difficile pour eux. Et faire partie de la solution, être la lumière pour eux pendant qu’ils affrontent tout ça – je suis vraiment fier de ça parce que quand je vois des personnes avec qui je travaille avoir du succès et vivre leurs rêves, c’est inestimable. »

– Yic Camara, le directeur général adjoint de FRAP

Pour Yic et ses collègues, travailler chez FRAP est une expérience qui les comble et les valorise, rien de moins.  

« J’aime ce que je fais en ce moment parce que j’aime être là pour les autres… Je me sens tellement reconnaissant de faire ce que je fais. Mon travail a beaucoup d’importance pour de nombreuses personnes. »

– Yic Camara, le directeur général adjoint de FRAP

Yic constate aussi avec fierté que ce sont ses collègues qui poussent l’organisme de l’avant et font que leur travail en vaut la peine. Yic est extrêmement reconnaissant pour tout le travail significatif qu’ils font ensemble, et il sait qu’ils et elles font toujours de leur mieux pour prendre soin de la clientèle.

« Sans eux [mes collègues], rien ne serait possible – ni pour moi, ni pour l’organisme, ni pour nos clients. »

La signification du Mois de l’histoire des Noirs pour Yic   

Le Mois de l’histoire des Noirs joue un rôle énorme dans l’héritage, les origines et la famille de Yic. Pour lui, le Mois de l’histoire des Noirs est plus qu’une simple célébration; c’est une occasion d’éduquer les autres sur l’histoire des Noirs au Canada. Son but est de rassembler plus de personnes et d’augmenter la conscientisation sur ce que les personnes noires ont vécu et accompli dans l’histoire du Canada. Yic souligne aussi l’importance d’éduquer la nouvelle génération – incluant ses enfants – sur l’histoire des Noirs.

« L’histoire des Noirs, c’est aussi l’histoire du Canada… Le mois de l’histoire des Noirs n’est pas que pour les personnes noires, c’est pour tout le monde, pour tous les Canadiens et Canadiennes. Nous devons impliquer tout le monde pour qu’ils se renseignent sur l’histoire des Noirs – c’est le principal objectif. Mon souhait est que tous et toutes au Canada puissent vivre de façon unie. »

– Yic Camara, le directeur général adjoint de FRAP

Un conseil pour les jeunes professionnels noirs qui veulent faire comme vous et créer leur entreprise?   

« N’abandonnez jamais! Croyez en vous et croyez en ce que vous voulez accomplir, parce que c’est possible… Ne laissez pas les autres vous convaincre que vous n’êtes pas capable d’y arriver… Soyez fiers de vous et de ce vous êtes, soyez fiers de votre histoire, personne ne peut déterminer ce que vous devez être. »

– Yic Camara, le directeur général adjoint de FRAP

Un résumé des initiatives pour le Mois de l’histoire des Noirs organisées par FRAP   

Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, FRAP a organisé plusieurs programmations et activités pour les francophones et pour les écoles d’immersion française à travers l’Alberta. Grâce à ces initiatives, FRAP vise à éduquer et conscientiser la jeune génération au Mois de l’histoire des Noirs. Ceci inclut des ateliers axés sur l’histoire des Noirs, des jeux, des vidéos et des performances artistiques et culturelles qui présentent la culture et l’identité des Noirs.   

FRAP a aussi tenu un événement d’ouverture pour que les communautés anglophones et francophones s’éduquent sur le Mois de l’histoire des Noirs en Alberta. À cette occasion, les participants et participantes ont pu voir ce que les Noirs ont accompli au Canada grâce à des témoignages, des performances et des présentations. 150 personnes ont assisté à cet événement, dont le maire d’Edmonton et plusieurs politiciens.  


Ici, chez First Capital, nous sommes heureux de pouvoir présenter ce que nos locataires font et de partager leurs histoires inspirantes! Nous ne pourrions être plus fiers du succès de FRAP, et nous sommes impatients de voir ce qui attend Yic et le reste de l’équipe de FRAP!

Consultez nos publications sur les médias sociaux sur LinkedIn et Instagram, et cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur FRAP :

Site Web principal de FRAP

Instagram  

YouTube  

Facebook