Il y a plus de 25 ans, Craig Buckley, PDG et fondateur de Kettlemans Bagel, caressait le rêve de voir son plat d’enfance préféré être dégusté par d’autres personnes plutôt que par les seuls Montréalais. En réalisant ce rêve, il a fait évoluer son entreprise qui, d’une modeste boutique de bagels au cœur d’Ottawa, est devenue une institution canadienne du sandwich. Dans notre tout dernier coup de projecteur sur les locataires, nous découvrons comment Kettlemans Bagel a popularisé le bagel de Montréal, tout en respectant la tradition et en préservant son authenticité.
Bientôt, Kettlemans va célébrer l’ouverture de son cinquième établissement au sein de notre site d’Eagleson Place à Kanata, ON, l’un des quartiers d’Ottawa à la plus forte croissance. Non seulement ce site desservira le quartier environnant et augmentera l’accessibilité pour les consommateurs de l’ouest de la ville, mais il servira de nouveau bureau et de siège social à l’entreprise.
Né et élevé à Montréal, Craig Buckley a grandi avec la spécialité boulangère traditionnelle la plus appréciée de la ville : les bagels de Montréal. Ayant déménagé à Ottawa pour son travail à l’âge adulte, il a souvent parcouru le long trajet jusqu’à Montréal pour les déguster chaque fois que c’était possible. Il n’était pas le seul natif de Montréal à le faire. Compte tenu de leur grande popularité dans cette ville, il a compris tout leur potentiel dans d’autres villes. Il est vite séduit par l’idée que, peu importe où l’on se trouve dans le monde, les bagels de Montréal font le bonheur des gens. Il imaginait qu’ils seraient dégustés dans le plus grand nombre de foyers possible, tout comme lui et sa famille l’ont fait dans leur enfance. Pour réaliser ce rêve, il a laissé derrière lui son poste dans une boulangerie commerciale d’entreprise, et Kettlemans Bagel a officiellement vu le jour.
En août 1993, Craig a ouvert son premier établissement dans le Glèbe, l’un des quartiers urbains les plus anciens et les plus dynamiques d’Ottawa. Pour confectionner les meilleurs bagels qui soient, il a commencé par se procurer les ingrédients de première qualité, tout en respectant la recette traditionnelle vieille de 400 ans. Pour cela, il a estimé qu’il était essentiel de faire preuve de la plus grande transparence envers les clients, ce qui explique le concept de la cuisine ouverte, une caractéristique que l’on retrouve encore aujourd’hui dans tous les établissements. En fait, Craig voulait que Kettlemans soit plus qu’un simple magasin de bagels, mais une expérience complète où les clients peuvent entrer et observer le processus de cuisson qui se déroule sous leurs yeux.
Contrairement aux bagels ordinaires de boulangerie, les bagels Kettlemans de Montréal sont roulés à la main et pressés pour faire sortir l’air emprisonné dans la pâte. Ils sont ensuite placés dans une bouilloire d’eau bouillante au miel pour leur donner une touche sucrée et en préserver la fraîcheur ; le nom Kettlemans rend hommage à cette technique. Les bagels sont ensuite cuits dans un four à bois, leur conférant un léger goût fumé, du croustillant à l’extérieur et du moelleux à l’intérieur. En plus de leur texture et saveur exceptionnelles, ils se distinguent avant tout par l’amour et l’attention dont ils ont fait l’objet.
Parce qu’ils sont roulés à la main, leur forme n’est pas parfaite… Ils sont merveilleusement imparfaits
Parce qu’ils sont roulés à la main, leur forme n’est pas parfaite… Ils sont merveilleusement imparfaits
Au fil des ans, Kettlemans est devenu célèbre pour ses sandwichs bagels exceptionnels, préparés à partir de sources de protéines fraîches salées et préparées sur place. Fidèle à l’association classique du bagel et du fromage frais, Kettlemans propose aussi quatorze fromages frais différents et quatorze sortes de bagels : les combinaisons sont infinies !
Comme le vieux quartier du Glèbe ne voyait guère de nouveaux arrivants, Kettlemans a immédiatement suscité un engouement important qui a eu des répercussions dans d’autres quartiers d’Ottawa. Fort du succès de leur premier établissement, ils n’ont pas tardé à en ouvrir un second dans notre propriété de College Square desservant le quartier de Nepean. C’est à partir de là qu’ils ont commencé à faire boule de neige comme Craig l’avait rêvé, et le succès de ses deux sites leur ont permis de s’étendre encore plus. Aujourd’hui, l’entreprise a ouvert un nouvel espace dans la région du Grand Toronto, et bientôt dans le centre-ville de Toronto, sans oublier Eagleson Place à Kanata en Ontario, le quartier d’Ottawa connaissant la croissance la plus rapide, qui s’ajoutera aux trois établissements d’Ottawa.
Choisir Eagleson Place était facile non seulement en raison de sa croissance, mais il dessert la partie la plus à l’ouest de la ville que leurs autres emplacements ne font pas – ils voulaient en faire leur joyau afin de rendre hommage à leurs racines d’Ottawa. En somme, cet établissement servira de siège social à l’entreprise et sera doté d’un comptoir de ramassage innovant tirant parti de la technologie de précommande au moyen de leur application mobile.
Aujourd’hui, leur boulangerie fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de sorte que les clients peuvent déguster leurs bagels quand bon leur semble. Ce mode de cuisson ininterrompu leur permet de vendre leurs produits en gros à des épiceries locales telles que Farm Boy et Costco. Ils proposent également des services de restauration, un programme de fidélité, un abonnement et une application à la pointe de la technologie pour soutenir ces initiatives. Mais leur croissance ne s’arrête pas là… En fait, les plans d’expansion vont bien au-delà puisqu’ils vont se développer encore davantage à Toronto en 2022 et potentiellement à l’international à l’avenir.
Saviez-vous que c’est désormais une des boulangeries les plus célèbres du Canada ?
En pleine croissance, ils se targuent de perpétuer la tradition et l’authenticité sur lesquelles Craig a fondé l’entreprise. En s’en tenant aux ingrédients de première qualité, à la même recette classique, à une texture et un goût parfaits, et en accordant une attention particulière aux détails, ils ont réussi à se constituer une clientèle fidèle.
Mélangeant tradition et innovation, leur objectif principal est de proposer des saveurs plus variées en fonction des saisons, une pratique courante dans le secteur de la restauration rapide. Ils ont ainsi récemment lancé un bagel au potiron et aux épices pour l’automne et travaillent actuellement sur un bagel à la menthe poivrée pour la saison de Noël. En fait, pour le mois des fiertés de juin 2021, ils ont lancé le bagel « LGBT » contenant de la laitue, du guacamole, du bacon et de la tomate comme le laisse entendre l’acronyme. Une partie des ventes a été reversée à une association caritative locale œuvrant pour les personnes 2SLGBTQIA+. Dépassés par leur succès, ils ont alors décidé de l’ajouter au menu ordinaire, tout en continuant à verser des dons.
En plus de participer à des actions socialement responsables, l’entreprise s’efforce aussi d’être respectueuse de l’environnement. Kettlemans a en effet abandonné les sacs en plastique pour des sacs compostables et a introduit des emballages écologiques afin de réduire son empreinte carbone globale.
En mettant en œuvre de telles actions, Kettlemans veut « donner l’exemple », puisque rares sont les autres restaurants à service rapide sur le marché canadien qui le font. En étant responsable sur le plan social et environnemental, tout en améliorant l’expérience des clients et en offrant les meilleurs bagels, l’entreprise est confiante dans sa capacité à susciter des changements et à faire figure de pionnier dans le secteur de la restauration rapide.
First Capital voudrait féliciter Kettlemans Bagel pour l’ouverture de leur nouvel établissement à Eagleson Place. Pendant de nombreuses années, ils ont été des locataires très appréciés à College Square, et nous avons hâte de voir où leur succès les mènera par la suite. Pour en savoir plus sur cette institution canadienne du bagel, consultez son site Internet ou son Instagram !