Rencontrez Jennifer Cruz, spécialiste de FCR en acquisition de talents
La première impression essentielle lors de la recherche d’un emploi commence avec une chose simple : votre CV. Pas de pression, n’est-ce pas ? Prendre le temps de s’assurer que celui-ci soit professionnel, qu’il fonctionne comme vous le souhaitez et qu’il mette en valeur vos expériences professionnelles antérieures n’est que l’un des aspects à prendre en compte. En moyenne, il ne faut que 6 à 10 secondes aux recruteurs pour examiner un CV et déterminer si vous possédez l’expérience qu’ils recherchent. Il n’est pas toujours facile de se démarquer des autres candidats, c’est pourquoi le fait de prendre le temps d’apporter ces modifications peut vous donner un coup de pouce sur ce marché du travail compétitif.
Personnalisez, personnaliser et personnalisez encore !
En tant que recruteurs, nous nous orientons directement vers l’expérience la plus significative de votre profil. Plus nous y accédons facilement, plus le recruteur pourra l’assimiler facilement. L’objectif des recruteurs et des responsables de l’embauche consiste essentiellement à faire correspondre les compétences et les motivations des candidats à des postes spécifiques ; un CV trop général peut donc faire échouer votre recherche d’emploi. Veillez à mettre en évidence ou à reformuler certaines de vos responsabilités pour qu’elles correspondent à la description du poste.
Adaptez-vous au filtrage des ATS
Tout comme nous, la plupart des entreprises utilisent désormais un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) pour analyser et filtrer les CV. Les fichiers PDF (bien que ce ne soit pas le meilleur format), les documents Word et même les fichiers texte peuvent être analysés par le système bien plus facilement. En outre, si vous utilisez les mots-clés figurant dans l’offre d’emploi, vous avez plus de chances d’apparaître en tête de la recherche.
La mise en forme
Choisir la meilleure mise en forme pour faire ressortir vos compétences et votre expérience semble facile, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas forcément le cas. Les CV tape-à-l’œil peuvent rebuter certains recruteurs (selon le poste), et même une taille de police inadaptée peut vous désavantager. Choisissez le format qui vous représente le mieux, mais qui est également agréable à parcourir. Restez simple et de bon goût.
Ajoutez les médias sociaux
De nos jours, tout le monde est présent sur les médias sociaux et votre présence en ligne est un moyen répandu de représenter « votre marque ». Instagram, Facebook, Twitter, et surtout LinkedIn, sont d’excellentes ressources pour vous faire connaître. Les responsables de l’embauche et les recruteurs ne s’arrêtent souvent pas à votre CV pour se faire une idée de qui vous êtes, alors soyez stratégique quant à ce que vous publiez.
La longueur
Moins, c’est plus », affirme le proverbe, et cela s’applique incontestablement à votre CV. S’il devient trop long, il est temps de faire plus court. À titre indicatif et en fonction du poste auquel vous postulez, si vous avez de 1 à 3 ans d’expérience, votre CV devrait tenir sur une seule page, et si vous avez plus de 5 ans d’expérience, il peut en contenir deux.
Erreurs fréquentes
Une bonne orthographe ? Ajouter des points supplémentaires ? Les erreurs grammaticales sont courantes, et cela peut amener le recruteur à passer au CV suivant, surtout si le poste voulu exige une attention particulière aux détails !
En vous donnant la peine d’aller plus loin et en tenant compte de ces éléments simples, vous vous préparez à réussir et à décrocher l’emploi de vos rêves.
Vous désirez rejoindre l’équipe dynamique et diverse de First Capital ? Rendez-vous sur notre page Carrières pour connaître toutes les offres d’emploi et inscrivez-vous à notre bulletin d’information consacré au recrutement ici.