Coup de projecteur sur les artistes : présentation de Lighten Up, la nouvelle installation artistique remarquable du 3080 rue Yonge

Afin de soutenir et de contribuer à la prospérité de nos quartiers, nous installons activement des œuvres d’art dans les espaces publics de nos propriétés à travers le pays. Notre toute dernière installation, Lighten Up (« Allégez-vous »), a été réalisée par les célèbres artistes torontois Christine Leu et Alan Webb de LeuWebb Projects.

Cette nouvelle sculpture, située au 3080 rue Yonge, donne une aura de légèreté et de joie à un coin de rue animé du centre-ville. Cette œuvre unique s’inspire des membres actifs du quartier et de son environnement général, dans l’espoir d’attirer l’attention des passants. Sa conception brillante et lumineuse est conçue pour interpeller le public en lui offrant un moment d’émerveillement, de joie et de consternation, tout en donnant vie au charme du quartier. Ces sept ballons étonnants sont conçus pour incarner un instant précis, à la croisée des rues Yonge et Lawrence.

Saviez-vous que chaque ballon en aluminium moulé pèse entre 600 et 800 livres ?

Christine Leu et Alan Webb, les artistes qui se cachent derrière le projet Lighten Up du 3080 rue Yonge, sont les propriétaires et créateurs de LeuWebb Projects, un studio d’art et de design réputé situé à Toronto. Tous deux ont en commun une formation en architecture et une évolution similaire vers les arts. Depuis 2011, Christine et Alan ont constitué un portfolio impressionnant, réalisant plus de 20 installations spécifiques à un site, tant au niveau local qu’à l’international. Leur souci artistique permanent est de trouver de nouvelles façons de susciter l’intérêt du grand public par la pratique créative, qu’il s’agisse de pièces interactives lumineuses et sonores lors de Nuit Blanche, d’installations temporaires ou de sculptures plus permanentes comme Lighten Up.

Juste avant le déclenchement de la pandémie l’année dernière, Christine et Alan ont été invités à soumettre une proposition de création suite à First Capital au 3080 rue Yonge. Après s’être renseignés sur notre programme artistique, ils ont été impressionnés par l’ampleur de notre portfolio d’art public et se sont préparés à faire une proposition.

Cela [le programme artistique de FCR] offre vraiment beaucoup de possibilités aux artistes, mais aussi au grand public

– Christine

Christine et Alan ont commencé par visiter le site pour s’imprégner de son environnement et de son atmosphère. Depuis l’intersection très fréquentée de Yonge et Lawrence jusqu’à l’arrêt de métro de la TTC, en passant par nos nombreux locataires et citadins, Christine et Alan ont pu ressentir l’effervescence du quartier et ont aussitôt eu un moment d’inspiration. Alan a imaginé des ballons libérés mais piégés sous le toit. Cela donnerait un sentiment de joie et de légèreté à un coin de rue animé de Toronto.

Votre regard pourrait croiser l’un de ces ballons lumineux au-dessus de vous et vous auriez un instant une perception différente de la ville

– Alan

Envisageant d’autres perspectives et interprétations, Christine et Alan avaient également imaginé un seul ballon situé dans la jardinière au sol, à l’écart des autres. Ils aimaient l’idée de présenter un contraste d’émotions, exposant un sentiment de relâchement au milieu de la frénésie de la ville.

Pour la plupart des gens, les répercussions de la pandémie ont été marquées par une grande incertitude et une grande imprévisibilité. Comme cette œuvre a été conçue et réalisée avant la pandémie, le duo créatif n’aurait jamais pu s’attendre à ce qui allait se passer. Qu’il s’agisse de la chaîne d’approvisionnement en alliage d’aluminium et des fluctuations de son prix, ou encore du fait que l’un des membres de leur équipe élargie ait attrapé le COVID, Christine et Alan ont tout affronté. Malgré les obstacles, il est aisé de voir à quel point cette œuvre d’art vibrante et captivante apporte de la couleur et de la vitalité au 3080 de la rue Yonge. Ils envisagent pour l’avenir de nouveaux projets passionnants, tels qu’un monument pour la mission du Canada en Afghanistan. Ils ont également remporté une commande pour créer un plan de conservation et un projet artistique destinés à une municipalité canadienne dont le nom reste à déterminer (plus de détails à venir cet automne).

Nous remercions Christine et Alan pour la création d’une œuvre aussi belle et unique destinée au 3080 rue Yonge. Vous pouvez désormais voir Lighten Up en personne à l’angle des rues Yonge et Lawrence à Toronto. Pour découvrir le portfolio de Leuwebb, cliquez sur les liens ci-dessous.

Site Internet: leuwebb.ca
Instagram: @Leuweb

Vous voulez en apprendre davantage sur notre programme artistique et recevoir des nouvelles de Projets LeuWebb ? Rendez-vous sur notre nouvelle page artistique ici et découvrez notre épisode de The Explainer ici.