À la découverte du Devenish : comment Kate Hewko a développé sa marque spécialisée dans la mode féminine à partir de rien.

Le Devenish est un centre de mode et de culture situé dans le quartier Mount Royal de Calgary. Dans la foulée de nos coups de projecteur sur les locataires, nous mettons en lumière une femme qui a laissé son empreinte dans le Devenish deux fois en quatre ans seulement. Passant d’un modeste espace de vente de 900 pieds carrés à 4 000 pieds carrés aujourd’hui, Kate Hewko a développé un empire naissant de commerce en ligne et est devenue la référence en matière de mode à Calgary.

En parallèle de son activité en plein essor, Kate s’investit dans sa communauté locale en participant à divers événements caritatifs et collectes de fonds comptant parmi les plus importants de la ville. Qu’il s’agisse de coiffer des célébrités ou de faire l’objet d’articles dans plusieurs magazines de mode renommés, les réalisations de Kate témoignent de son esprit entrepreneurial.

Kate Hewko in her store front

Avant de devenir une figure de la mode, Kate a obtenu un diplôme en économie à l’université Western Ontario et un diplôme en marketing de la mode à l’International Academy of Design & Technology. Passionnée par la mode, elle a toujours su qu’elle voulait créer sa propre petite entreprise.

Bien qu’elle ait l’œil pour la mode et les dernières tendances, elle n’a jamais étudié le design et ne s’y est jamais vraiment intéressée. Peu après l’obtention de son diplôme, elle a ouvert une petite boutique pour femmes proposant des créations de designers émergents qui n’a malheureusement jamais pris son envol. Par un léger revirement, elle a lancé une petite bijouterie en ligne similaire. Lors de son lancement, elle a été confrontée à des problèmes familiers tels que des marges bénéficiaires réduites et une notoriété insuffisante.   

Kate a alors réalisé que son modèle commercial se devait de proposer sa propre marque, au lieu de vendre les bijoux d’autres fabricants. Elle s’est mise à la recherche de producteurs capables de produire de plus petits volumes, afin de pouvoir commencer à produire ses nouveaux bijoux Kate Hewko sous sa propre marque : ce changement s’est avéré particulièrement fructueux. 

Il n’a pas fallu longtemps avant qu’elle ait besoin de réagir au succès croissant de sa marque et qu’elle décide d’ouvrir un magasin de détail pour la promouvoir. Après avoir cherché dans la ville, elle a décidé de s’installer sur la 17e avenue à Mount Royal, le centre culturel et dynamique de Calgary. Le Devenish constituait l’endroit idéal, répondant à toutes ses attentes, avec en prime son design historique et son statut de monument historique. Avec un local de 900 pieds carrés, elle a ouvert son tout premier magasin de détail deux semaines seulement avant de donner naissance à son troisième enfant, ce qui fut un véritable défi pour elle !

Dès les premiers mois d’ouverture au Devenish, il est rapidement devenu évident qu’elle n’allait pas percer avec sa seule collection de bijoux. Désireuse de se lancer dans l’habillement, elle s’est demandé comment les grandes marques de mode telles que Zara et H & M réalisent de gros bénéfices. La réponse se trouve dans l’approvisionnement auprès des bons fabricants en utilisant un modèle de marque privée. En adoptant ce modèle, elle a réussi à redresser son entreprise, augmenter ses marges de profit et à fidéliser ses clients. Cela a marqué la deuxième grande étape de son activité et a constitué un tournant pour sa marque.

Aujourd’hui, Kate travaille avec plus de 50 fabricants grâce auxquels elle peut introduire de nouveaux produits chaque semaine. Contrairement à ses concurrents, les produits de Kate ne sont pas fabriqués en série et ne sont pas disponibles partout ailleurs. Ses clients aiment le caractère exclusif et unique de ses produits et le fait qu’ils puissent toujours revenir trouver quelque chose de nouveau et d’original dans les rayons de Kate et dans sa boutique en ligne.

Ce qui la distingue des autres créateurs, c’est son sens aigu des nouvelles tendances et des nouveautés en matière de mode. Si elle repère une tendance au moment de l’achat, elle ne l’achètera pas car elle n’intéresserait pas sa clientèle de niche, toujours à la recherche de pièces uniques. Non seulement c’est une bonne affaire, mais l’exclusivité lui permet de prospérer par rapport aux marques de mode rapide moins chères.

Kate Hewko Store

Forte de son succès croissant, Kate vient de s’agrandir deux fois au Devenish en seulement quatre ans. En passant de 900 pieds carrés à 1 700 pieds carrés en 2019, puis à 4 000 pieds carrés, Kate Hewko connaît une croissance exponentielle. Comme la plupart des chefs d’entreprise, elle a récemment été obligée de réagir pendant la COVID-19. Au début de la pandémie, elle s’est concentrée sur sa boutique en ligne pour s’adapter à cette situation exceptionnelle, ce qui a fait grimper ses ventes en flèche. Elle a vu ses ventes passer d’une situation où la plupart des achats se faisaient dans son seul magasin de Calgary à une clientèle couvrant toute l’Amérique du Nord. En fait, ses villes les plus populaires sont maintenant Toronto, Calgary, Montréal, New York et Los Angeles. Même si elle a connu un grand succès avec Le Devenish avant la pandémie, la croissance de son commerce en ligne a considérablement augmenté ses ventes et son activité en magasin.

Son passage au commerce en ligne a contribué à la croissance de son entreprise, mais aussi à une très forte présence de Kate sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Tiktok). Elle a également figuré dans certains des magazines les plus prestigieux du monde, tels que Vogue et Harper’s Bazaar, et des célébrités comme Miley Cyrus et Idina Menzel ont porté ses bijoux sur la scène internationale.

Grâce au franc succès de son entreprise, Kate est toujours à la recherche de moyens pour soutenir la communauté de Calgary. Ayant elle-même trois enfants, elle aime particulièrement les organismes qui soutiennent les causes touchant l’enfance. Kate pense que c’est un domaine dans lequel il est important de concentrer son argent, car il s’agit de la prochaine génération. Elle a accueilli et participé à d’innombrables événements caritatifs au fil des ans ce qui lui a permis de gagner en notoriété. Parmi les plus notables, on peut citer l’organisation d’un événement de mode caritatif à The Grand et sa participation à la célèbre Alley Party.

 J’aime donner aux autres parce que je prends plaisir à contribuer au progrès de la culture et de la communauté

– Kate

Kate a récemment recruté quatre employés supplémentaires, ce qui lui permet de se concentrer sur les aspects commerciaux qu’elle aime le plus : le marketing, la prospection et l’analyse des données. À l’avenir, son principal objectif est de continuer à développer son activité dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, de s’immerger plus profondément dans le monde du commerce en ligne et, éventuellement, de relancer les chaussures et la fausse fourrure, des articles qu’elle a dû abandonner en raison de leur portée limitée.

Nous tenons à féliciter Kate pour le succès retentissant de son entreprise et pour les deux remarquables extensions de sa boutique au Devenish.

Pour en savoir plus et faire des achats chez Kate Hewko, rendez-vous sur :
Site internet : https://www.katehewko.com/
IG : @katehewko