Pleins feux sur nos locataires : de la vie d’enseignant à celle d’entrepreneur – Célébration du premier anniversaire de Doughnut Party au centre commercial Edmonton Brewery District

Notre série Pleins feux sur nos locataires met en vedette les locataires qui contribuent à façonner nos quartiers et nos communautés urbaines. Nous braquons ici nos projecteurs sur un couple de pâtissiers dynamiques d’Edmonton qui s’est lancé dans la vente de beignes frais au marché fermier local pour ensuite transformer son commerce en une destination prisée tant par les gens de la ville que ceux de la campagne. Nous vous présentons les énergiques propriétaires de la pâtisserie Doughnut Party du centre commercial Edmonton Brewery District, Matthew Conrad et Simon Underwood, qui, armés de leurs recettes uniques, sont en train de révolutionner le beigne et de conquérir le secteur de la pâtisserie de leur ville.

Il n’est jamais facile de développer une petite entreprise, surtout lorsqu’on renonce en même temps à une carrière et à la sécurité d’emploi. Il y a dix ans, Matthew s’est trouvé face à un choix : poursuivre sa carrière d’enseignant ou prendre le risque de s’investir à 100 % dans son commerce de beignes. Même s’il était à cette époque à la recherche d’un nouveau poste d’enseignant, l’incertitude et le risque associés au lancement d’une petite entreprise l’obligeaient à s’éloigner considérablement de sa zone de confort.

Matthew a grandi dans une famille qui aimait cuisiner et faire de la pâtisserie, si bien qu’il est vite devenu à l’aise et autonome dans la cuisine. C’était un environnement où la nourriture, et particulièrement les mets à base de pâte fraîche, figurait au premier plan. Après avoir perfectionné son art à la maison entre ses contrats d’enseignement, il a commencé à cuisiner pour les amis et la famille, et ses beignes se sont révélés les préférés de ses admirateurs. C’est l’un de ses amis qui lui a offert un emplacement au marché fermier local pour y vendre ses beignes déjà très recherchés. Après l’ouverture de Doughnut Party au marché fermier, Matthew et son conjoint, Simon, ont été agréablement surpris de voir que l’entreprise connaissait une croissance exponentielle. Ils ont vite compris qu’il y avait un créneau à prendre sur le marché, car les boutiques de beignes fraîchement cuisinés étaient pratiquement inexistantes à Edmonton, mis à part les restaurants Tim Hortons.   

Pour Matthew, Edmonton est “ une grande ville dont la mentalité ressemble à celle d’un village… lorsqu’il se passe quelque chose ici, tout le monde est au courant; en plus, les gens sont fidèles ”. 

Pour que l’entreprise puisse maintenir son rythme de croissance, Simon a lui aussi commencé à y investir 100 % de son temps. La mise en commun des visions différentes des deux hommes, l’un davantage idéaliste et l’autre davantage réaliste, a formé un partenariat parfait. 

 Nous sommes maintenant alliés à la fois en affaires et dans la vie 

Matthew

 Nous sommes maintenant alliés à la fois en affaires et dans la vie 

Matthew

Forts de leur succès continu au marché fermier, les deux hommes ont compris que la prochaine étape importante était l’ouverture d’un magasin de détail. Cependant, ils devaient d’abord perfectionner leur recette. Tous deux ont fréquenté diverses écoles de confection de beignes à New York, au Kansas et en Californie. Après avoir comparé les leçons apprises dans les meilleurs établissements en Amérique, ils ont créé leur recette sans pareil, contenant deux ingrédients secrets, qu’ils utilisent encore aujourd’hui! 

En janvier 2017, le duo a signé un bail à court terme pour ouvrir son premier commerce physique, non loin du centre-ville d’Edmonton. L’emplacement n’était pas idéal, car il se trouvait dans une rue secondaire où la circulation des véhicules et des piétons était minime et le stationnement limité. Malgré ces inconvénients, Matthew et Simon ont prospéré grâce aux médias sociaux, qui ont attiré des foules de clients affamés le jour de l’ouverture. Dès ce premier jour, leurs clients ont adoré leur vaste choix de pâtisseries recherchées et uniques. Après quelques années de succès, le local était devenu trop petit pour l’entreprise et, comme le bail touchait à sa fin, les associés ont commencé à chercher un établissement plus attrayant, offrant proximité et accessibilité.

Leur choix s’est porté sur Edmonton Brewery District, le centre commercial à usage mixte de First Capital, situé sur la 104e Avenue nord-ouest, qui répondait à tous leurs critères. Simon et Matthew ont adoré le style architectural historique du centre commercial, le fait qu’il est à proximité de leur maison et de leur ancien local, la grande variété de petits commerces de qualité qu’il abrite, l’abondance d’espaces de stationnement (en surface et souterrains) et l’effet de synergie général ainsi créé. Son emplacement au cœur de la ville était un critère essentiel, car ils avaient besoin d’une cuisine centrale pouvant non seulement répondre à leurs besoins actuels, mais aussi desservir leurs futurs établissements satellites. Cette centralisation stratégique des activités de confection leur épargnerait les frais généraux qu’aurait engendrés l’installation de cuisines individuelles dans leurs différents établissements. Avec Edmonton Brewery District, c’était un mariage parfait!

Alors que les travaux de construction et les préparatifs de l’ouverture touchaient à leur fin, la pandémie mondiale de COVID-19 a été déclarée et les associés ont dû se rendre à l’évidence : la réussite de Doughnut Party était menacée. Pour comble de malheur, leur premier établissement satellite, dans le quartier Ritchie d’Edmonton, qui avait ouvert ses portes seulement six semaines avant le début de la pandémie, a dû les refermer en raison du confinement imposé par les autorités provinciales. Quelques mois plus tard, en juin 2020, le nombre de cas de contagion a commencé à diminuer et l’entreprise a pu ouvrir officiellement son siège et magasin phare dans le centre commercial Edmonton Brewery District. Matthew et Simon ont dès lors pu constater le succès retentissant de leur commerce, et ce, malgré la pandémie!

Durant la pandémie, le couple a trouvé particulièrement difficile de composer avec l’incertitude généralisée. Depuis l’ouverture, ils se sont adaptés et ont répondu aux mesures de confinement et de distanciation physique en créant le service de livraison sans contact Doughnut Party. Leur objectif était de faire en sorte que leurs chers clients puissent se sentir totalement en sécurité tout en ayant la possibilité de déguster leurs beignes incomparables dans le confort de leur maison.

Ça a été un moment pivot pour Doughnut Party

– Matthew

Ça a été un moment pivot pour Doughnut Party

– Matthew

Ce mois-ci (juin 2021), Matthew et Simon célèbrent leur premier anniversaire au Edmonton Brewery District. Malgré l’ouverture en pleine pandémie, les associés ont connu un énorme succès et ne pourraient être plus heureux d’avoir choisi le Brewery District pour y établir leur siège et magasin phare. La synergie constatée au moment de leur première visite n’a fait que croître depuis leur installation. Ils apprécient énormément l’ambiance du Brewery District et se sont liés d’amitié avec plusieurs locataires voisins, dont Takiwa Ramen. Non seulement sont-ils satisfaits de leur nouveau magasin phare, mais ils recommanderaient l’emplacement à toute petite entreprise désireuse d’étendre sa présence physique.

Quel est le conseil que vous donneriez à quelqu’un qui cherche à se lancer en affaires? 

Évidemment, le succès ne vient pas tout seul, il faut travailler fort. Sortez de votre zone de confort, apprenez par vous-mêmes ou auprès d’autres personnes et faites des choses que vous n’aviez pas prévues ou auxquelles vous ne vous attendiez pas

– Matthew

Évidemment, le succès ne vient pas tout seul, il faut travailler fort. Sortez de votre zone de confort, apprenez par vous-mêmes ou auprès d’autres personnes et faites des choses que vous n’aviez pas prévues ou auxquelles vous ne vous attendiez pas

– Matthew

L’histoire se poursuit pour Matthew et Simon. Ils ont concentré leurs activités de confection de pâtisseries dans leur quartier général du Brewery District et prévoient ouvrir de nouvelles boutiques satellites dans la ville d’Edmonton. Ils ont l’intention à l’avenir de se tourner vers de nouveaux quartiers, en déployant sur les médias sociaux la même stratégie qui leur a tant servi à leurs débuts. Compte tenu du succès incroyable que connaît Doughnut Party jusqu’à maintenant, Matthew et Simon sont pleins d’espoir et d’optimisme pour l’avenir de leur entreprise. Au moment de célébrer leur première année au Edmonton Brewery District, ils réfléchissent à ce que représente cet anniversaire, surtout après une année des plus éprouvantes pour toutes les petites entreprises. Matthew est convaincu que s’ils ont pu survivre et même prospérer pendant la pandémie, ils peuvent relever n’importe quel défi.

Chez First Capital, nous ne pourrions pas être plus fiers du succès de ces deux intrépides entrepreneurs et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir leur réserve. Pour vous renseigner sur Doughnut Party, visitez leur site Web et Instagram. Toutes nos félicitations à Matthew et à Simon à l’occasion de leur premier anniversaire au Edmonton Brewery District!