Bon retour parmi nous sur la série vidéo et blog de First Capital sur les changements climatiques. Pour ce deuxième épisode d’une série en quatre parties, nous discuterons de la consommation d’énergie puisqu’il s’agit de l’une des principales causes des changements climatiques. Heureusement, il existe des moyens de la conserver.
Nous explorerons le concept d’économie d’énergie, ce que nous faisons pour contribuer et fournirons des conseils pratiques pour les individus et les entreprises pour réduire leur consommation d’énergie. Ensemble, nous pouvons faire la transition vers des sources d’énergie plus propres et plus durables. Joignez-vous à nous dans cette aventure vers un future plus durable.
À chaque jour, nous consommons de l’énergie pour alimenter nos maisons, nos entreprises et nos vies. Que ce soit pour savourer notre café matinal, recharger la batterie de notre cellulaire, chauffer et climatiser notre maison, ou pour regarder en rafale nos émissions télévisées favorites, nous consommons constamment de l’énergie. Prenons une pause pour réfléchir aux sources de cette énergie et à son impact sur notre planète.
Les combustibles fossiles, une source d’énergie non-renouvelable, sont la deuxième plus grande source de production d’électricité au Canda – nous en sommes fortement dépendants. Ils sont créés par l’extraction et la combustion d’hydrocarbures qui sont naturellement formés par la croute terrestre, tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ce procédé de combustion pour produire de l’énergie (habituellement pour l’électricité et le transport) émet des gaz à effet de serre (GES) néfastes qui polluent l’atmosphère. Par ailleurs, l’extraction, le transport et la combustion de l’énergie fossile peut entraîner la pollution de l’eau et de l’air, la destruction des habitats et d’autres problèmes environnementaux. Saviez-vous que les combustibles fossiles sont l’une des principales causes des changements climatiques?
À ce jour, les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels contribuent pour 17 % des émissions de GES du Canada. Ces émissions proviennent de l’électricité utilisée pour chauffer et climatiser nos immeubles, ainsi que pour alimenter en énergie tout leur équipement intérieur. De plus, lorsqu’on prend en considération les matériaux et la construction de ces immeubles, les chiffres grimpent de 17 % à 30 %, faisant du secteur immobilier le troisième plus important émetteur carbone au Canada.
En vérité, notre dépendance aux combustibles fossiles et autres sources d’énergie non-renouvelables nuit à l’environnement, contribuant aux changements climatiques et à d’autres importants problèmes environnementaux. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir pour faire une différence – en commençant par l’économie d’énergie.
Qu’est-ce que l’économie d’énergie?
L’économie d’énergie consiste en la réduction de la quantité d’énergie utilisée, tout en obtenant les mêmes résultats. En d’autres termes, il s’agit de faire plus avec moins. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à vous priver de votre routine café du matin; nous devons simplement trouver des moyens d’être plus efficaces.
Les entreprises et les individus jouent un rôle important sur l’économie d’énergie. Pour les entreprises, l’économie d’énergie peut réduire les coûts d’exploitation et contribuer aux efforts en durabilité. Pour les individus, l’économie d’énergie peut faire épargner de l’argent sur les factures mensuelles et réduire leur empreinte carbone. Encore mieux : rendre votre maison plus écoénergétique peut faire augmenter sa valeur .
Donc, que peut-on faire à la maison pour économiser de l’énergie? Voici trois façons simples :
- Choisir des ampoules à faible consommation d’énergie : ces ampoules (c.-à-d. LED) consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie que les ampoules traditionnelles, et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps. Il s’agit d’une amélioration facile avec des avantages énormes.
- Isoler et installer des coupe-froid : l’ajout de coupe-froid autour des portes et l’isolation des fenêtres gardent l’air chaud ou frais à l’intérieur de votre maison. De cette façon, vous réduisez votre consommation en énergie pour chauffer et climatiser votre foyer, ce qui résulte en des factures d’électricité moins élevées et un plus grand confort à la maison, tout en réduisant l’usure de votre équipement CVC pour préserver sa longévité.
- Changer vos appareils pour des modèles écoénergétiques : au moment de remplacer vos vieux appareils, songez à passer aux modèles écoénergétiques. Cherchez les appareils avec le symbole ENERGY STAR; ils sont certifiés et offrent un meilleur rendement énergétique que les modèles standards. Ces appareils réduiront l’énergie requise de 10 % à 50 % et pourront vous faire économiser entre 20 % et 50 % des coûts sur votre facture mensuelle d’énergie.
Pour ceux et celles qui sont propriétaires d’une entreprise ou qui veulent réduire leur consommation en énergie sur leur lieu de travail, voici quelques bonnes stratégies :
- Mener une analyse énergétique : ceci implique l’analyse de l’énergie utilisée en milieu de travail et l’identification des secteurs dans lesquels il est possible de sauver de l’énergie. Une analyse énergétique peut aider les entreprises à déterminer quels systèmes et procédés dépensent le plus d’énergie et quelles améliorations peuvent être faites. C’est un excellent point de départ pour économiser l’énergie.
- Utiliser du matériel écoénergétique : les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie en utilisant du matériel de bureau écoénergétique tels que des imprimantes, des ordinateurs et des photocopieurs. De plus, remplacer les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) par des modèles écoénergétiques peut entraîner des économies significatives en énergie ainsi qu’une meilleure qualité de l’air.
- Encourager la participation des employés : les entreprises peuvent faire la promotion de l’économie d’énergie en éduquant leurs employés sur les façons d’économiser de l’énergie, soit d’éteindre les lumières et le matériel qui n’est pas en marche et d’utiliser l’éclairage naturel et l’aération lorsque c’est possible. Ce printemps, nous lançons le projet Vert à domicile, qui vise à encourager notre personnel à faire leur part.
Comment pouvons-nous introduire les énergies propres et renouvelables dans notre vie quotidienne?
L’énergie propre vient des systèmes qui produisent de l’énergie sans émettre de polluant. Les systèmes tels que le solaire, l’éolien, la géothermie et l’hydroélectrique sont tous des exemples d’énergie propre qui réduisent de façon substantielle des émissions de GES et aident à éliminer les besoins en combustibles fossiles.
Les entreprises et les foyers implémentent continuellement des systèmes d’énergie propre pour aider à combattre les émissions de GES et réduire les coûts énergétiques. Par exemple, chez First Capital, nous implémentons la technologie géothermique dans certains de nos nouveaux développements. L’énergie géothermique est un type d’énergie renouvelable extraite de la chaleur du noyau terrestre utilisée pour chauffer et rafraîchir les immeubles. En plus d’avoir une durée de vie très longue, elle peut être récupérée et utilisée pour la consommation quotidienne en énergie et fournir un air intérieur sain, éliminant l’utilisation des combustibles fossiles du même coup.
Chez First Capital, nous reconnaissons l’impact de nos propriétés sur l’environnement et nous nous engageons à améliorer nos efforts en durabilité jusqu’à l’atteinte de notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050. En tant que chef de file dans l’industrie de l’immobilier commercial, nous croyons qu’il est de notre responsabilité de mener des efforts de durabilité et nous nous engageons à faire notre part. Nous avons pris des mesures pour réduire la consommation d’énergie sur nos propriétés, incluant le passage au DEL dans tous les stationnements de notre portfolio. Bien que ce changement soit significatif, nous avons conscience qu’il y a plus de travail à faire et nous sommes actuellement au milieu d’une analyse énergétique sur chacune de nos propriétés pour identifier où il serait possible d’économiser de l’énergie.
L’économie de l’énergie est la responsabilité de tous et chacun. En prenant des mesures simples à la maison et au travail, nous pouvons contribuer à protéger l’environnement, réduire notre empreinte carbone et économiser de l’argent.
Visitez notre page Environnement, social et gouvernance (ESG) pour plus d’information sur comment passer à l’action pour combattre les changements climatiques – cliquez ici.
Avez-vous manqué notre premier épisode de la série vidéo et blog sur les changements climatiques ? Consultez-la ici.