En repensant à l’année (et demie) qui vient de s’écouler, personne n’ignore que ce fut très difficile pour tout le monde. Imaginez alors ce que représente le développement d’une nouvelle entreprise pendant la pandémie ! Dans le cadre de notre série de portraits de locataires, nous rencontrons les personnes et les forces motrices des quartiers de First Capital. Dans ce deuxième volet, nous braquons les projecteurs sur Jennifer Halfin et Hillary Abramsky, deux femmes incroyables qui changent le visage de la physiothérapie à Toronto avec en prime une touche de jeunesse !
Si l’année qui vient de s’écouler a été intéressante pour beaucoup, aucune autre n’a été plus riche en événements pour les femmes à l’origine de Toronto Kids Physio, Jennifer et Hillary. Alors que l’idée de lancer et de faire évoluer une entreprise en pleine pandémie mondiale semblait intimidante, Jennifer et Hillary ont su relever le défi avec brio.
Le duo dynamique qui se cache derrière Toronto Kids Physio s’est rencontré lors d’un camp de nuit au Camp Kadimah en Nouvelle-Écosse lors duquel Jennifer était l’animatrice d’Hillary un été. Cette rencontre a créé un lien qui les a amenées à discuter de leur vie et de leur carrière au fil des ans. Elles ont même été collègues de travail dans une autre clinique de Toronto pendant un bref moment. Même si elles ne s’en rendaient pas compte à l’époque, leur partenariat allait se transformer en une formidable histoire entrepreneuriale, donnant naissance à deux cabinets Kids Physio situés à Toronto.
Trouver un emploi dans le domaine particulier de la physiothérapie pédiatrique est assez difficile pour un nouveau diplômé, malgré le besoin important de services dans la communauté. Ce constat a stimulé l’esprit entrepreneurial d’Hillary qui a compris qu’il devait y avoir une meilleure solution. Elle avait besoin de faire preuve de créativité après avoir rencontré des difficultés pour trouver un emploi. Alors qu’elle travaillait aux côtés de Jennifer, elle a suivi Kids Physio Group sur Instagram, une entreprise de physiothérapie réservée aux enfants en Colombie-Britannique.
Peu après, elle a contacté Laura Patrick, PDG et fondatrice de Kids Physio Group, et est partie à Vancouver pour y travailler pendant un an. Elle a ensuite décidé avec Jennifer de faire le grand saut et de lancer une franchise Kids Physio Group à Toronto, la première en dehors de la Colombie-Britannique. Pour Hillary et Jennifer, l’idée de créer un service complet et unique permettant aux enfants de recevoir la thérapie dont ils ont besoin était une opportunité passionnante.
Elles ont constaté directement le besoin de ce service à Toronto et, après avoir travaillé pendant près d’un an à la création d’une entreprise, avec notamment la signature par Jennifer de contrats de prêt dans un lit d’hôpital juste après avoir accouché de son troisième enfant, les deux entrepreneuses étaient prêtes à ouvrir leur cabinet. Toutefois, elles avaient encore besoin d’un emplacement idéal pour ouvrir leur boutique, avec un accès pratique pour leur clientèle. Ce fut grâce à un membre de sa famille qu’Hillary a entendu parler du 3080 Yonge Street, la propriété à usage mixte de First Capital située à l’angle de Yonge Street et de Lawrence Avenue. Situé au-dessus de la station de métro Lawrence à seulement 5 minutes en voiture de la 401, le 3080 Yonge Street est l’endroit idéal pour leur première installation à Toronto.
Les deux comparses savaient qu’après s’être lancées dans l’aventure, en utilisant des cartes de crédit et des prêts aux petites entreprises pour financer de tels projets, il leur fallait un espace facilement transformable pour devenir le cabinet qu’elles avaient imaginé depuis le début. Un espace s’est récemment libéré au 5e étage : un ancien petit bureau avec quelques pièces indépendantes. L’emplacement réunissait un grand nombre de conditions pour leur cabinet. Les deux femmes ont alors commencé les travaux et, en deux mois, elles ont pu ouvrir ses portes en novembre 2019.
Réagir à la COVID-19
Nous voici en mars 2020. Comme le reste d’entre nous, le premier confinement a pris les nouveaux entrepreneurs de court. Elles ont dû passer de la consultation en personne à une expérience entièrement virtuelle. Hillary et Jennifer ont dû réfléchir rapidement et prendre des décisions difficiles, tout en tenant compte des besoins de leurs familles. Ce fut au cours de cette période que leur partenariat s’est avéré le plus précieux, et que leur travail acharné a vraiment porté ses fruits.
Le cabinet a réussi à se maintenir dans sa nouvelle dimension numérique, mais n’était en rien à la hauteur du local qu’elles venaient de construire. Pour les consultations en ligne, Jennifer utilisait souvent ses propres enfants comme modèles pour les différents exercices et étirements. Très vite, le duo est parvenu à réembaucher ses anciens employés et à en embaucher d’autres, ainsi qu’à rouvrir son local, quoique dans des conditions très différentes. Grâce à de nouveaux protocoles de nettoyage rigoureux et à de nouvelles mesures de sécurité, l’équipe a adapté ses procédures jour après jour pour assurer la sécurité des employés et des clients. Ces mesures de sécurité ainsi qu’une équipe de bénévoles dévoués leur ont permis de continuer à développer leur cabinet et de travailler à l’ouverture de leur deuxième site à Leaside Village !
Hillary et Jennifer ont vite compris qu’elles étaient prêtes à ouvrir une deuxième clinique. Grâce à leurs étroites relations avec les médecins du secteur, elles ont pu entrer en contact avec les locataires existants de l’immeuble médical à usage mixte qui vient d’être achevé à Leaside Village ; elles savaient que c’était l’emplacement idéal. Le nouvel immeuble de First Capital, qui est un prolongement de son centre commercial Leaside Village, a permis aux deux comparses de construire un espace personnalisé et de rejoindre une communauté bien établie dans le quartier de Leaside.
Le chemin à parcourir
Dans la foulée de la Journée internationale de la femme en mars, Jennifer et Hillary furent de véritables exemples de leaders dans notre communauté. Aujourd’hui, en embauchant de nouveaux diplômés et des stagiaires, elles œuvrent à la formation de la prochaine génération de leaders et d’entrepreneurs. Elles ne cessent de rendre hommage aux personnes dont elles s’entourent pour les avoir aidées à en arriver là.
Nous sommes impatients de voir où ces deux entrepreneuses vont mener leur entreprise !
J’ai vraiment aimé former une équipe et partager nos réussites avec eux… C’est avant tout une affaire de personnes !
Hillary Abramsky
J’ai vraiment aimé former une équipe et partager nos réussites avec eux… C’est avant tout une affaire de personnes !
Hillary Abramsky
Pour en savoir plus sur Kids Physio Toronto, consultez leur site internet et leur page Instagram. Joignez-vous à nous pour leur souhaiter la bienvenue au Leaside Village le mois prochain !