Restaurer notre Terre : célébrer le Jour de la Terre 2021

Comment participez-vous à la restauration de notre planète ?

Le Jour de la Terre devrait avoir lieu tous les jours, mais c’est le 22 avril 1970 qu’est né le Jour de la Terre. Cette journée a été créée pour nous rappeler l’importance de prendre soin de notre planète : après tout, c’est notre seule et unique maison ! Il s’agit d’une journée d’éducation, de responsabilisation et de conversation. Les communautés du monde entier participent à des initiatives de développement durable et beaucoup prolongent ces activités pendant tout le mois d’avril. 

Cette année, le thème du Jour de la Terre, Restaurer notre Terre, met l’accent sur l’importance de réduire notre empreinte écologique et de réparer les dommages que nous avons causés dans le passé.

En mai 2006, First Capital a emprunté la voie du développement durable en s’engageant à développer toutes ses propriétés futures selon les normes du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Dès lors, First Capital a mis en œuvre des stratégies et des initiatives de développement durable afin de réduire les effets du changement climatique, de réduire notre empreinte environnementale et d’atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Nous générons des quartiers biodiversifiés en créant des espaces où la nature peut s’épanouir, tout en y apportant des caractéristiques dynamiques appréciées de tous.

First Capital s’engage à avoir un impact environnemental positif, à rendre nos quartiers socialement responsables et à adopter des pratiques de gouvernance d’entreprise rigoureuses et responsables. Voici quelques projets de développement durable sur lesquels nous avons travaillé :

Terminer la conversion de notre système d’éclairage

Nous avons tenu notre engagement de cinq ans visant à convertir l’ensemble de notre système d’éclairage extérieur et de nos parcs de stationnement en systèmes DEL à haut rendement énergétique. Nous avons travaillé avec des entreprises locales pour aménager des espaces aux coûts d’entretien réduits, à l’esthétique soignée et à la visibilité améliorée et, par-dessus tout, nous avons considérablement réduit la consommation d’énergie. Par exemple, l’une de nos dernières conversions a eu lieu à la Promenade du Parc où nous avons converti en DEL tous les luminaires. Ce complexe réalisera désormais des économies estimées à environ 57 000 kWh par an, ce qui représente une diminution de 55 % de la consommation d’électricité. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Agrandir notre famille d’abeilles

Les pollinisateurs sauvages, tels que les abeilles et les papillons, favorisent la biodiversité et sont essentiels à la survie de l’humanité. Le changement climatique, le développement et l’utilisation généralisée de pesticides fragilisent leur habitat, et les sources de nourriture et les populations sont en déclin.

Saviez-vous que nous avons actuellement des ruches urbaines dans huit propriétés à travers le pays ? Vous trouverez ci-dessous les pages Ma ruche pour nos ruches, où vous pouvez vous tenir au courant des actions menées dans les ruches et même voir des photos de nos amis pollinisateurs. 

Nous sommes ravis d’annoncer que notre famille d’abeilles continue de s’agrandir ! Ce printemps, nous installons des ruches dans trois autres propriétés (Morningside, Chartwell et Place Portobello). Nous prévoyons d’en ajouter cinq de plus au printemps 2022 !

Nous mettons également à jour nos normes de gestion des paysages en vue d’inclure des plantes indigènes et de donner la priorité aux espèces pollinisatrices dans les aménagements paysagers des propriétés existantes et dans les nouveaux projets de développement.

Que pouvez-vous faire pour aider ? À mesure que nos communautés continuent de croître, les papillons et les abeilles locales voient disparaître les espaces naturels où ils peuvent se nourrir, dormir et élever leur progéniture. Vous pouvez participer à l’aménagement de votre quartier de manière à le rendre plus accueillant pour les abeilles et les papillons en ajoutant des fleurs sauvages indigènes dans votre jardin, votre cour ou votre balcon.

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Les véhicules électriques (VE) permettent de faire des économies sur les frais de carburant, l’entretien courant et avant tout, ils ont un impact moindre sur l’environnement. Imaginez un monde avec moins d’émissions liées aux voitures !

Au fur et à mesure que la technologie des VE se développe et devient accessible à davantage de personnes, la demande de meilleures infrastructures va continuer à augmenter. Chez First Capital, nous voulons participer activement à l’expansion des infrastructures pour VE. Nous allons développer notre réseau de bornes de recharge pour VE dans nos propriétés. Nous avons actuellement plus de 160 bornes pour VE installées dans 48 propriétés, et nous allons en installer 90 de plus cet été dans 40 propriétés. Notre objectif est d’équiper 100 % de nos propriétés de bornes de recharge pour VE d’ici à la fin de 2024.

Ce ne sont là que quelques exemples qui sont le résultat de l’engagement de toute l’équipe de First Capital en matière de développement durable. Nous avons d’autres projets en cours, et vous invitons à en apprendre davantage sur nos stratégies de développement durable et notre feuille de route ESG en parcourant notre site Internet.