Depuis le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne 2022, nous nous sommes associés à MicroHabitat pour transformer durablement un patio extérieur en une ferme urbaine verte. Dans notre siège social de Liberty Village, nous avons installé plusieurs pots le long de notre terrasse au dernier étage, pour faire pousser plus de 15 variétés de légumes et d’herbes aromatiques, comme de l’origan, du thym, de la menthe, du romarin, des concombres, des aubergines, des poivrons, des haricots, des tomates, de la roquette, des blettes et bien plus encore. Nous sommes fiers de pouvoir dire que notre ferme urbaine a récolté plus de 500 produits comestibles et 103,64 livres de légumes, de fleurs comestibles et d’herbes. Tous ces produits ont été donnés à Deuxième Récolte (la plus grande organisation de secours alimentaire au Canada) et redistribués aux banques alimentaires locales pour aider à combattre l’insécurité alimentaire dans nos quartiers.
Cette initiative durable contribue au verdissement des espaces, crée des circuits alimentaires locaux, écologiques et résilients, aide à soutenir notre communauté locale et encourage la biodiversité dans notre zone urbaine.
La responsabilité d’entreprise et le développement durable au sein de FCR incluent tous les aspects de nos pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nos valeurs et notre programme de développement durable guident nos actions et soutiennent notre stratégie de création de quartiers prospères afin de générer de la valeur pour les entreprises, les résidents, les communautés et nos investisseurs. Ce projet fait partie de notre feuille de route ESG 2020-2024 et représente la prochaine étape dans la poursuite de nos objectifs et projets de développement durable à long terme, qui visent à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
À partir d’avril 2022, notre équipe chargée des questions ESG a débuté son partenariat avec Microhabitat et a lancé notre toute première ferme urbaine, qui s’est mise en place de juin à fin octobre. Une fois les pots de culture installés et assemblés, l’équipe de Microhabitat a organisé des ateliers en personne et virtuels pour notre personnel, afin de leur donner un aperçu du projet, de souligner l’importance des fermes urbaines, de les sensibiliser à la consommation durable et à l’environnement autour de la nourriture, et de leur montrer comment ils pouvaient créer leurs propres cultures urbaines à domicile. Nous avons ainsi pu favoriser un changement durable en informant, en inspirant, en responsabilisant, en partageant des compétences et des connaissances et en nouant des relations de collaboration significatives avec notre personnel tout en le reconnectant avec la nature.
Au cours de la saison, notre ferme urbaine a produit en abondance des légumes et des herbes pour les personnes dans le besoin. L’équipe de MicroHabitat a effectué des visites hebdomadaires, s’est occupée des cultures, les a récoltées et a mis le jardin en hivernage à la fin de la saison.
Impacts de notre ferme urbaine MicroHabitat
Les impacts environnementaux comprennent :
-
Verdissement de nos espaces extérieurs
Réduction de notre empreinte environnementale
Réduction de l’écoulement des eaux de pluie
Réduction des effets d’îlot de chaleur (les villes ont une température moyenne de 5 à 10 degrés Celsius supérieure à celle des zones en périphérie. Ce phénomène, connu sous le nom d’« îlot de chaleur », est dû à la forte concentration de surfaces bâties qui absorbent et reémettent la chaleur du soleil)
Amélioration de la biodiversité locale
Soutien des insectes pollinisateurs par la présence de plantes mellifères (productrices de miel)
Culture 100 % écologique
Approche globale utilisant des engrais naturels, un système d’irrigation automatique écologique, sans recours à des produits chimiques.
Une production ultra-locale réduisant les déchets alimentaires et la production de gaz à effet de serre en limitant les transports
Les impacts sociaux comprennent :
-
Mobilisation des équipes autour d’un projet de développement durable
Sensibilisation et promotion d’une alimentation saine, locale et durable
Amélioration du sentiment de bien-être et des performances au travail
Soutien à Deuxième Récolte, la plus grande organisation de secours alimentaire du Canada
Les impacts économiques comprennent :
-
Valeur ajoutée pour la propriété
Engagement des employés
Occasion de renforcer l’esprit d’équipe grâce à des ateliers éducatifs
Un positionnement innovant et durable
Amélioration des pratiques écoresponsables
MicroHabitat croit en l’agriculture urbaine pour changer les choses. Sa mission est de construire une société et un monde plus sains en reconnectant les gens avec la nature et leur alimentation. Pour ce faire, MicroHabitat transforme des espaces inutilisés en fermes urbaines. MicroHabitat croit en la création de villes plus vertes et plus résilientes grâce à l’agriculture urbaine. Leur objectif ultime est de mettre en culture les villes pour mieux consommer et mieux vivre.
First Capital tient à remercier MicroHabitat pour la réussite de ce projet pilote respectueux de l’environnement. Avec plus de 500 produits récoltés en une seule saison, notre ferme urbaine a surpassé nos attentes et a offert une abondance de produits frais et d’herbes aromatiques à Deuxième Récolte, redonnant ainsi aux communautés dans lesquelles nous opérons. Depuis 2021, nous avons mené plusieurs autres actions de collecte de fonds en faveur de Deuxième Récolte, ce qui nous a permis de faire don de plus de 939 000 repas. Cliquez ici pour savoir comment nous y sommes parvenus.
Nous reconnaissons et saisissons l’importance de préserver notre monde et d’améliorer l’environnement dans lequel nous vivons, et notre ferme urbaine n’est qu’une étape de notre démarche ESG. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos objectifs et nos initiatives ESG et consultez notre feuille de route ESG 2020-2024 ici.