Durabilité

Chez First Capital, la notion de développement durable englobe tous les aspects de nos pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) depuis 2006. Ces pratiques sont intégrées dans tous les aspects de nos activités, de la conception et de la construction de nos propriétés jusqu’à la manière dont nous soutenons la santé mentale et le bien-être de notre personnel, en passant par notre engagement caritatif au sein de nos collectivités.

Grâce à cette approche globale du développement durable, FCR est en mesure de favoriser une culture d’entreprise axée sur l’esprit communautaire et l’excellence dans tout ce qu’elle fait. Nous nous efforçons de réduire notre incidence sur l’environnement tout en créant des quartiers urbains prospères et dynamiques et en apportant une valeur ajoutée à long terme à nos parties prenantes. Le développement durable est très logique d’un point de vue commercial, et nous sommes fiers de nos réalisations. Il y a toujours plus de travail à faire, et nous espérons continuer de progresser dans les années à venir.

Les normes environnementales de la Building Owners and Managers Association (BOMA BEST) constituent le plus vaste programme d’évaluation et de certification environnementale de l’industrie de l’immobilier commercial au Canada. Ce programme axé sur le développement durable permet d’évaluer les pratiques des exploitants et le rendement de leurs immeubles, de même que les locataires et les gestionnaires de propriétés qui s’efforcent d’adopter des pratiques durables. La certification BOMA BEST reconnaît la qualité et l’excellence du rendement énergétique, de la faible empreinte carbone et des pratiques de gestion environnementales.

Créée par le Conseil américain du bâtiment durable (U.S. Green Building Council), la reconnaissance LEED (pour Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification environnementale et un système d’évaluation. La certification LEED, la plus utilisée à l’échelle mondiale, est accordée aux organismes qui construisent et assurent la pérennité de bâtiments sains, écoénergétiques et écologiques. En 2006, First Capital faisait figure de pionnière en s’engageant à construire tous ses nouveaux immeubles selon la norme LEED. Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter 130 projets ayant obtenu la certification LEED et représentant 4.6 M pieds2 de notre portefeuille.

Élaborée en juin 2020 par l’International WELL Building Institute (IWBI) et le Global Authority on Healthy Buildings, la certification WELL Santé-Sécurité est une évaluation indépendante fondée sur des données probantes qui garantissent le respect de protocoles de santé et de sécurité adéquats. Les propriétés qui obtiennent cette certification s’engagent à suivre des procédures de nettoyage et d’assainissement, de gestion de la qualité de l’air et de l’eau, de programmes de préparation aux situations d’urgence et de services de santé afin de garantir la sécurité des propriétaires d’immeubles et de leurs clientèles. L’obtention de cette désignation est un jalon important de notre engagement continu à l’égard des enjeux ESG afin d’exercer une influence positive dans nos quartiers.

Nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte carbone dans l’ensemble de notre portefeuille en améliorant la performance environnementale de nos propriétés et en intégrant des mesures liées au climat dans notre planification d’entreprise et nos pratiques de gouvernance. Nous visons une réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des champs d’application 1 et 2 d’ici 2030, et des émissions nettes nulles dans tous les champs d’application d’ici 2050, deux cibles validées par l’initiative Science Based Targets (SBTi). En favorisant la collaboration au sein de FCR et dans l’ensemble de notre secteur d’activité, nous voulons aider à promouvoir la décarbonation des immeubles commerciaux au Canada.

Réduction de 19 % des émissions de GES des champs d’application 1 et 2 depuis 2019 (2019 à 2024).

Récipiendaire de l’or au concours Green Lease Leader en 2024 décerné par l’Institute for Market Transformation (IMT) et la Better Building Alliance du département de l’Énergie des États-Unis pour nos efforts visant à intégrer l’écologisation des baux.

Hôte de deux forums sur la collaboration pour l’action climatique (2022 et 2024), qui ont réuni les principaux locataires de commerce de détail canadiens ainsi que des propriétaires d’immeubles de commerce de détail bien en vue dans le but de mener une discussion axée sur les solutions de décarbonation des bâtiments de commerce de détail au Canada. La feuille de route pour l’action climatique résume les voies de collaboration définies lors des forums.

La prospérité des quartiers nous tient à cœur, et nous nous engageons à nouer des relations solides avec les membres de la communauté et à soutenir et célébrer le dynamisme et le caractère unique de chaque quartier dans lequel nous sommes présents. Par l’entremise de la Fondation FCR pour des quartiers prospères, nous nous sommes engagés à lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, en soutenant la capacité de l’organisme Droit à l’alimentation à créer des centres alimentaires communautaires et à défendre la dignité et le bien-être de tous. En tant qu’employeur, nous nous efforçons de favoriser un lieu de travail équitable, diversifié et inclusif, ainsi qu’une culture d’entreprise qui reflète notre engagement commun à bâtir une communauté et à viser l’excellence dans tout ce que nous faisons.

Reconnu par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs employeurs du Grand Toronto pour la sixième fois en sept ans (2020 à 2022, 2024 à 2026)

Des dons de plus de 1,6 million de dollars ont été amassés par l’entremise de la Fondation FCR pour des quartiers prospères depuis sa création en 2020.

1 des 93 entreprises figurant sur la liste du programme Woman Lead Here du Report on Business de 2025 du Globe and Mail.

Une gouvernance solide est une priorité pour FCR. Les normes de gouvernance évoluent, tout comme nos propres pratiques, y compris la supervision et la mise en œuvre de nos initiatives en matière de développement durable, les comités du conseil d’administration et la diversité de notre conseil d’administration et de la haute direction. Nous sommes proactifs dans l’identification et l’atténuation des risques dans l’ensemble de nos activités, en examinant et en redéfinissant les priorités des principaux risques pour nos activités, y compris les risques climatiques futurs, la confidentialité des données et la cybersécurité.  

FPI la mieux cotée dans le classement global des conseils d’administration de sociétés canadiennes établi par le Globe and Mail pour 2024.

Vous cherchez à en savoir plus sur ce que nous faisons activement ?

Chronologie de nos actions et réalisations

  • 2006-2009

    En 2006, nous sommes les premiers, parmi les propriétaires d’immeubles de commerce de détail au Canada, à nous engager à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour toutes nos propriétés. À la fin de 2009, 30 projets LEED sont en cours.

  • 2010

    Sept de nos projets ont déjà obtenu la certification LEED. Nous officialisons notre programme de durabilité et créons un nouveau poste de direction à temps plein responsable de la durabilité.

  • 2011

    L’année 2011 marque l’obtention de nos quatre premières certifications BOMA BEST, de même que le lancement de deux projets pilotes d’éclairage LED et de la construction de trois projets impliquant la géothermie; ces initiatives contribueront à réduire notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone. Cette année voit aussi la publication de notre premier rapport sur le développement durable, conformément aux exigences de Global Reporting Initiative (GRI), faisant de nous la première société immobilière canadienne cotée en bourse à le faire.

    2012

    Au cours de l’année 2012, en plus de déposer notre premier rapport du CDP (Carbon Disclosure Project), nous nous associons au Circuit électrique d’Hydro-Québec. La création de ce partenariat permet l’installation de 40 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans plusieurs de nos propriétés du Québec en deux ans.

    Notre siège social, situé au 85 Hanna Avenue à Toronto, ainsi que l’immeuble Barrymore, dans le même quartier, sont officiellement inscrits dans la démarche de verdissement de la région métropolitaine, l’initiative Toronto Race to Reduce qu’a lancée la Greater Toronto Alliance.

    Notre relation soutenue avec l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (ÉADO), nous a permis de remettre 45 000 $ en commandites à des programmes étudiants, que ce soit pour des expositions de diplômés, des remises de prix ou des concours de sculpture. C’est le premier jalon de notre initiative sociale pour soutenir de jeunes artistes émergents.

    2013-2014

    In En 2013, nous officialisons notre Stratégie de durabilité en fixant une cible de réduction d’énergie de 5 %. Nous définissons des avenues de réduction pour économiser l’équivalent annuel de plus de six millions de kilowatts-heures et mettre en place un plan d’action.

    Pendant ce temps, nous établissons des partenariats avec d’autres universités dans le cadre de notre programme d’art public, dont l’Université d’art et de design Emily Carr de Vancouver, en Colombie-Britannique, et l’Université Concordia de Montréal, au Québec.

    2015

    En 2015, nous augmentons de plus du double notre cible de réduction d’énergie, terminant l’année avec une réduction de consommation d’énergie de 11 % par rapport à notre objectif de 5 %.

    weather corrected, like-to-like portfolio

  • 2016

    L’année 2016 nous pousse à viser plus haut. Nous fixons une autre cible triennale en vue de réduire notre consommation d’énergie de 7,5 % supplémentaire d’ici 2018, en utilisant 2015 comme année de référence. De plus, nous nous engageons à convertir l’ensemble de notre système d’éclairage extérieur et de nos parcs de stationnement au système DEL à haut rendement énergétique d’ici 2020.

    2017

    En 2017, le FNB indiciel mixité nord-américaine Evolve nous inscrit comme la société présentant la plus grande parité entre les sexes au Canada

    En prenant 2013 comme année de référence, nous réduisons nos émissions de GES de 16 %.

    2018

    Nous nous hissons au quatrième rang du classement Future 40 Responsible Corporate Leaders in Canada (les 40 sociétés canadiennes responsables de demain) de Corporate Knights. De plus, BOMA Canada récompense deux de nos propriétés en leur octroyant une distinction particulière : à Calgary, Seton Gateway reçoit un Prix de la Terre, et Meadowlark Health and Shopping Centre, à Edmonton, reçoit le prix TOBY Immeuble exceptionnel de l’année dans la catégorie « immeuble polyvalent ».

    2019

    Nous formons un Groupe de travail ESG composé de représentants de tous les domaines de notre secteur d’activité. La première mission du Groupe de travail est de créer une stratégie ESG quinquennale pour First Capital. Nous fixons également une cible triennale de réduction de 9 % de nos émissions de carbone. Nous recevons la prestigieuse cote « AAA » de Morgan Stanley Capital International (MSCI) à la suite de l’évaluation ESG de nos initiatives des trois dernières années en matière de durabilité.

    Enfin, le Globe and Mail nous inscrit au palmarès des 100 meilleurs employeurs de Toronto pour 2020 et parmi les meilleurs employeurs, catégorie PME, au Canada, reconnaissant nos pratiques exemplaires au travail.

  • 2020

    En plus de la Feuille de route environnementale, sociale et de gouvernance 2020-2024 qui définit la stratégie quinquennale du Groupe de travail ESG, nous développons une ressource pour les locataires intitulée Guide FCR pour les détaillants-locataires — Activités durables. Nous mettons également en place des pratiques de location axées sur le développement durable et recevons avec fierté le prix Green Lease Leader Silver Recognition 2020 décerné par l’Institute for Market Transformation (IMT) et l’organisme Better Building Alliance du ministère américain de l’Énergie. De plus, le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) nous honore d’un classement quatre étoiles, avec une note de 78.

    Sur le plan social, le Globe and Mail fait de First Capital un récipiendaire du Women Lead Here Award, qui souligne le leadership féminin dans les entreprises. Nous lançons également la Fondation des quartiers prospères de FCR, que dirigent nos employés, créons le Conseil pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), inaugurons une initiative de pratiques de travail flexibles et adoptons le programme de mieux-être au travail « Wellness Workdays ».k Practices initiative; and “Wellness Workdays” program.

    2021

    En 2021, nous devenons le premier FPI canadien à appuyer publiquement le Task Force on Climate‑Related Financial Disclosures (TCFD), tout en formulant une marche à suivre concrète pour harmoniser et améliorer nos propres documents de divulgation financière. Nous poursuivons aussi notre initiative de bornes de recharge pour véhicules électriques et projetons d’installer plus de 90 bornes supplémentaires, ce qui portera le nombre de bornes réparties dans l’ensemble de nos propriétés à 250.

    Ce n’est pas tout! Nous recevons avec fierté la certification WELL Santé-sécurité pour plus de 7 M pi2 parmi nos propriétés au Canada et publions le Green Financing Framework, notre cadre de travail pour des finances durables. Nous prévoyons atteindre notre cible triennale de 9 % de réduction de carbone!

    aussi, le Globe and Mail nous accorde une fois de plus son Women Lead Here Award dans catégorie des 100 meilleurs employeurs de la grande région de Toronto en plus de nous inscrire au classement des meilleures PME canadiennes.

    2022

    L’une de nos nombreuses cibles ESG concerne le développement de notre programme de ruches sur les toits pour y inclure 8 autres propriétés de notre portefeuille, pour un total de 16. Nous prévoyons également définir des cibles de réduction de nos émissions de GES pour 2025 et 2030, qui nous mèneront à notre objectif de carboneutralité d’ici 2050.

    2023

    En 2023, nous commencerons à explorer des avenues pour créer des couloirs de biodiversité dans nos propriétés et espaces urbains. Nous comptons y parvenir au moyen de partenariats avec les municipalités où se trouvent nos propriétés, des organisations à but non lucratif en développement durable de même qu’avec des propriétaires d’immeubles et des propriétaires fonciers. Enfin, nous prévoyons élaborer un concept équilibré de durabilité pour un projet pilote et ferons une analyse critique de sa faisabilité.

    Classé en 2023 Leader sectoriel GRESB dans le cadre du modèle de référence en matière de développement (Groupe de pairs : Amérique du Nord, détail) et classé au 2e rang parmi nos pairs dans le cadre du modèle de référence en matière d’investissement permanent (Groupe de pairs : Canada, Centres de détail, Liste).

    2024

    Plusieurs objectifs et projets ESG seront en cours de réalisation. Nous espérons avoir complété au moins une de nos installations de panneaux solaires sur toitures,voire plus. Nous estimons que d’ici la fin de 2024, toutes nos stations de bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées et fonctionnelles dans chacune de nos propriétés.