S’adapter à une nouvelle normalité : se montrer créatif avec nos espaces

Depuis le début de la pandémie, le secteur immobilier canadien a connu des bouleversements importants liés aux fermetures gouvernementales et aux restrictions imposées aux activités des locataires. Alors que les initiatives de vente au détail et les projets de location ont dû faire preuve d’innovation et réorienter leurs priorités, nous nous adaptons à ces évolutions en trouvant des moyens créatifs d’utiliser nos espaces vacants. Nous avons ainsi ouvert des cliniques spontanées de vaccination contre la COVID-19, des cuisines fantômes éphémères, installé des camions-restaurants sur les sites de construction et mis l’accent sur les baux à court terme et les projets spontanés dans nos propriétés.

Les cliniques spontanées de vaccination contre la COVID-19

Plus tôt cette année, First Capital, de concert avec nos homologues de REALPAC, s’est engagé à fournir des locaux aux agences de santé provinciales et municipales pour faciliter la plus grande campagne d’inoculation de l’histoire du Canada.

Au cours des mois d’août et de septembre, les centres commerciaux Cedarbrae et Parkway se sont associés au Scarborough Health Network pour ouvrir des cliniques de vaccination spontanées afin d’administrer des vaccins contre la COVID-19 aux membres de la communauté. Le succès a été au rendez-vous et les cliniques ont pu administrer plus de 1 000 vaccins aux habitants de la communauté. L’affluence dans les deux centres commerciaux a été si importante que le Morningside Crossing de Scarborough a accueilli une clinique mobile supplémentaire pendant une journée seulement pour vacciner plus de 50 personnes le même jour.

Les deux centres commerciaux de Scarborough maintiendront ces cliniques spontanées tout au long de l’automne, celles de Cedarbae fermant ses portes à la fin novembre et celles de Parkway à la fin décembre. En outre, Morningside Crossing accueillera une clinique mobile de vaccination en novembre.

De notre côté, nous avons réussi à utiliser les espaces vacants de ces centres avec des services de santé publique, dans le but de soutenir nos quartiers et de les aider à s’épanouir !

Réservez votre vaccin aux centres commerciaux Cedarbrae ou au Parkway en cliquant ici.

Des cuisines fantômes et des camions-restaurants éphémères

Une autre manière originale d’utiliser nos espaces libres est la location temporaire et à court terme de cuisines fantômes et de camions-restaurants.

Les cuisines fantômes ne vous disent rien ? C’est parce qu’elles sont généralement destinées à être privées et à échapper au regard du public. Ce concept en plein essor est un centre de restauration et de préparation de repas dont l’unique but est de fournir des plats à emporter sur un marché actuellement mal desservi. Ils n’ont généralement pas de serveurs, ni de salles à manger, ni de réception, ni d’enseigne à l’intention du public. Il y a de fortes chances que le hamburger de Wendy’s livré par Uber Eats que vous avez dégusté récemment ait été préparé dans la cuisine fantôme d’un restaurant Wendy’s voisin.

La cuisine fantôme de Wendy’s à Yonge et Roselawn, un de nos futurs sites de construction.

Pendant la pandémie, la popularité des applications de commande et de livraison de nourriture en ligne a explosé. Pour faire face à cette tendance à la hausse, les restaurants à service rapide (RSR) et les petits restaurateurs se sont tournés vers les cuisines fantômes. Leur popularité a pris une telle ampleur et s’est tellement répandue au cours de la pandémie que leur croissance sur cinq ans a été atteinte en à peine trois mois. Selon les prévisions d’Euromonitor, le secteur devrait représenter plus de 1 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Alors que les restaurants furent forcés de réagir face aux pertes liées à la fermeture des salles de restauration, les cuisines fantômes ont constitué un débouché vital pour de nombreux restaurants traditionnels. Cela leur a permis de préparer des plats pour d’autres marques, d’éviter les licenciements et de réduire les coûts. Dans certains cas, cela permet aux entrepreneurs du secteur alimentaire et des boissons de tester de nouvelles saveurs et de nouveaux concepts sans avoir à investir dans l’ouverture d’un nouveau restaurant.

Pendant toute la durée de la pandémie, nous avons travaillé avec notre équipe de développement pour trouver des emplacements pouvant accueillir des activités éphémères comme les camions-restaurants et les cuisines fantômes. Nous avons travaillé avec des partenaires communautaires pour créer des espaces dynamiques faisant office de lieux de rassemblement, comme l’illustre notre site de Yonge et Roselawn. Un visiteur au coin de Yonge et Roselawn trouvera aujourd’hui Home Appliance Food Co. à côté de « In n Out », notre peinture murale récemment achevée par un talentueux trio de jeunes artistes locaux.

Le camion-restaurant Home Appliances Food Co.’s a ouvert à Yonge et Roselawn.

Des installations éphémères à Yorkville

Yorkville est l’un de nos quartiers les plus dynamiques et les plus huppés, regorgeant sans cesse de nouvelles opportunités pour les clients, les détaillants et les entreprises. Au cours de la pandémie, il a accueilli des expositions éphémères qui ont pu s’épanouir dans l’environnement unique de Yorkville. Parmi les usages créatifs de l’espace les plus appréciés, citons les expositions artistiques éphémères Transformative Chic — The Everlasting Cheongsam, CRUSH en soutien au festival de la Fierté de 2021, WABANKI 2021, Anthony Ricciardi et Rundi Phelan.

Pendant les fêtes de fin d’année 2020, le marché virtuel des Fêtes BRIKA a occupé temporairement l’un de nos espaces vacants, vendant des cadeaux fabriqués par plus de 25 petites entreprises locales. Sa plateforme adaptée à la COVID offrait aux clients des rendez-vous d’achat virtuels, la livraison des marchandises et le retrait sans contact.

Promise Supply, un magasin de plantes local, a ouvert une boutique éphémère dans l’un des espaces commerciaux publics de Yorkville Village. Immédiatement adorée par les résidents du quartier et les habitués du centre commercial, la boutique a récemment emménagé dans des locaux plus spacieux et a merveilleusement redonné vie à cet espace. De même, STK, l’un des restaurants les plus huppés de Toronto, a lancé un concept de patio éphémère le long de l’allée du centre commercial afin d’augmenter le nombre de places en extérieur malgré les restrictions liées aux espaces intérieurs.

La pandémie a freiné la croissance de nombreuses petites entreprises, ce qui rend l’ouverture de magasins traditionnels encore plus difficile en ces temps précaires. Nous espérons que ces nouvelles installations éphémères à Yorkville et dans nos autres propriétés joueront le rôle de tremplin pour permettre aux petites entreprises naissantes de se développer et d’ouvrir éventuellement un magasin à part entière à l’avenir.

Rendez-vous au Yorkville Village pour découvrir toutes nos installations éphémères dès aujourd’hui !

Notre objectif

En s’adaptant à cette nouvelle normalité, il est devenu plus que jamais nécessaire de remplir de manière créative les espaces vacants avec de nouveaux concepts, tels que les cliniques de vaccination spontanées contre la COVID-19, les cuisines fantômes temporaires, les camions-restaurants, les concepts éphémères, et bien d’autres choses que nous n’avions peut-être pas auparavant. Nous sommes convaincus que ces initiatives et ces utilisations créatives de l’espace ont été bénéfiques à nos locataires et aux résidents du quartier en ces temps particulièrement difficiles. En tant que l’un des plus grands propriétaires et exploitants du secteur immobilier au Canada, notre principal objectif est depuis toujours de soutenir nos locataires et nos clients. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux concepts, de nouvelles formes de location et de nouvelles idées pour répondre aux besoins changeants des communautés que nous servons, et nous continuerons à le faire alors que nous nous acheminons vers un retour à la normale.

Ne manquez pas de découvrir d’autres utilisations créatives des espaces et des informations sur les quartiers sur notre page Instagram et Facebook.