Bon retour parmi nous sur la série de vidéos et de blogues de First Capital traitant des changements climatiques. Pour ce troisième épisode d’une série en quatre parties, nous discuterons des transports, de leur impact environnemental et de ce que nous pouvons faire pour créer un avenir plus durable. Préparez-vous à en apprendre davantage sur la façon dont nos habitudes de transport affectent le monde dans lequel nous vivons.
Climate Change and taking Action
Les transports font partie intégrante de nos vies quotidiennes, autant lorsqu’on prend notre voiture pour visiter de la famille ou des amis que lorsqu’on arpente les rues de la ville à vélo, ou qu’on prend l’avion vers une destination soleil. Toutefois, les transports engendrent des coûts importants pour l’environnement. Depuis les émissions produites par notre véhicule jusqu’aux ressources nécessaires pour les produire et les éliminer, les transports sont l’un des principaux contributeurs à la dégradation de l’environnement. En fait, les polluants relâchés par les véhicules à gaz contribuent pour le cinquième de la production mondiale de gaz à effet de serre (GES).
Les habitudes de transport
Premièrement, parlons des habitudes de transport. À chaque jour, nous faisons des choix sur la façon dont nous nous rendons d’un endroit à un autre, et ces choix – que ce soit par la marche, la bicyclette, la voiture ou les transports en commun – peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement.
Malheureusement, le moyen de transport le plus populaire est le monovoiturage, et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, la voiture crée un sentiment de liberté et de commodité. Elle permet aux personnes de se déplacer où et quand elles le veulent sans dépendre de l’horaire des transports en commun. De plus, dans plusieurs parties du monde, les infrastructures et la planification urbaine ont été élaborées pour prioriser les voitures sur toute forme de transport, ce qui rend difficile ou dangereux de se promener à vélo ou à pied.
Saviez-vous que les véhicules utilitaires légers (voitures, VUS et camions) produisent au-delà de quatre fois plus d’émissions de GES de tous les vols nationaux au Canada? Ils sont responsables de près de la moitié des émissions de GES dans la catégorie des transports.
Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation?
Pour commencer, l’impact environnemental de l’utilisation générale de la voiture est de plus en plus évident. Plusieurs villes et régions agissent pour mettre de l’avant d’autres moyens de transport, tels que le vélo, la marche et les transports en commun. Par la valorisation de ces options et la création de villes plus accessibles à pied et à vélo, nous pouvons réduire notre dépendance à la voiture et créer un avenir plus durable.
Imaginez… un avenir sans être pris dans le trafic.
Nous n’insinuons pas que tout le monde devrait arrêter de conduire. Toutefois, réduire votre conduite est un bon point de départ. Voici quelques façons d’améliorer vos habitudes de transport :
- Prendre les transports en commun entre votre maison et le travail quand c’est possible
- Magasiner localement pour réduire la durée de vos trajets
- Faire du covoiturage
- Marcher ou prendre le vélo pour vous rendre à destination – ceci n’aide pas seulement l’environnement, mais fait aussi la promotion d’un mode de vie plus sain. En moyenne, nous brûlons à peu près 100 calories (environ 8 minutes de course) pour 1,6 km.
Nous comprenons qu’il n’est pas toujours possible de prendre les transports en commun, spécialement pour vous rendre à votre chalet ou à d’autres endroits plus éloignés. Pour compenser, nous suggérons d’investir dans un véhicule qui produit moins d’émissions de GES, incluant les modèles hybrides et les véhicules électriques.
Nous sommes conscients que les organisations comme la nôtre jouent un rôle important pour rendre les villes plus accessibles et les modes de déplacement plus durables.
Les entreprises ont aussi commencé à agir pour promouvoir d’autres moyens de transport, soit par la modernisation de leurs véhicules pour des modèles électriques, l’offre de supports à vélos dans les bureaux et l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le lieu de travail. En fait, nous avons fait installer plus de 250 bornes de recharge sur nos propriétés et nous nous engageons à avoir des bornes sur toutes nos propriétés d’ici à 2024. En plus des bornes de recharge, notre portfolio a en moyenne un score de marche de 71 et 99 % de nos propriétés sont situées à une distance de 5 minutes à pied ou moins des transports en commun. C’est une façon parmi d’autres de démontrer notre engagement et de favoriser un avenir plus écologique.
Pour plus d’information sur le programme de mise en œuvre de nos bornes de recharge, cliquez ici.
Choisir un moyen de transport alternatif peut réduire de façon significative l’empreinte carbone d’un individu et avoir un impact positif sur l’environnement. Les études ont démontré que de passer du monovoiturage aux transports en commun, à la bicyclette ou à la marche peut réduire l’empreinte carbone d’une personne de 30 % en moyenne.
Alors, la prochaine fois que vous réfléchirez à comment vous rendre du point A au point B, songez à opter pour un moyen de transport alternatif. Ces choix importants peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement et contribuer à la création d’un avenir meilleur. Faisons tous notre part pour réduire notre empreinte carbone et offrir une planète plus saine aux générations futures.
Avez-vous manqué nos deux premiers épisodes de la série de vidéos et de blogues sur les changements climatiques? Vous pouvez consulter le premier sur les changements climatiques et passage à l’action ici et le deuxième sur l’économie de l’énergie ici.