Collecte de fonds organisée cet automne par la Fondation des quartiers prospères de FCR en soutien à Deuxième Récolte : annonce du montant total des fonds collectés !

Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, la Fondation des quartiers prospères de FCR s’est associée cet automne 2021 à Deuxième Récolte, la plus grande organisation de secours alimentaire au Canada. Cet organisme philanthropique œuvre tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à la vente au détail, et ce dans le but de récupérer les surplus alimentaires avant qu’ils ne se retrouvent dans les décharges. Grâce aux généreux dons de notre personnel et de nos partenaires commerciaux, nous sommes fiers d’annoncer que le montant total collecté s’élève à 338 000 $, ce qui permettra de distribuer 939 168 repas à des familles canadiennes confrontées à l’insécurité alimentaire. Ces fonds permettront de récupérer et de redistribuer plus de 939 168 livres de nourriture et, par conséquent, d’éviter l’émission de 3,5 millions de livres de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 491 voitures en moins sur les routes cette année.

Dirigée par des employés, la Fondation pour des quartiers prospères de FCR apporte son soutien à des organismes de bienfaisance enregistrés et à des initiatives philanthropiques venant en aide aux quartiers dans lesquels nous exerçons nos activités. Depuis sa création en 2020, nous nous sommes uniquement concentrés sur l’insécurité alimentaire qui constitue l’un des quatre principaux piliers de notre fondation, avec la santé mentale, les initiatives jeunesse et la justice sociale. Nous sommes fiers d’avoir poursuivi notre mission de lutte contre l’insécurité alimentaire au Canada l’automne dernier.

Saviez-vous que 1 Canadien sur 7 est confronté chaque jour à l’insécurité alimentaire ?

Notre fondation avait fixé un objectif initial de 50 000 $, encourageant les employés, leurs amis et leur famille, mais aussi nos entreprises partenaires à faire des dons sur notre portail en ligne. FCR a ensuite versé une somme équivalente à tous les dons des employés, doublant ainsi notre soutien à Deuxième Récolte. Comme chaque dollar représente deux repas, ce premier objectif aurait permis de fournir 100 000 repas. Or, nous avons dépassé cet objectif !

La Fondation des quartiers prospères de FCR a lancé cette initiative de bienfaisance en organisant une marche de collecte de fonds menée par des employés dans sept de nos quartiers urbains à Toronto, Montréal, Edmonton, Calgary et Vancouver. Nous avons aussi offert la possibilité d’une participation virtuelle pour permettre à tous les employés de se joindre à cette marche qui s’est déroulée dans tout le pays.

Nous avons immédiatement été comblés par la générosité de notre personnel et de nos partenaires commerciaux, et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont participé. À la fin du mois d’octobre, notre collecte de fonds auprès du personnel a pris fin, mais nous avons continué à recevoir des dons de la part des entreprises en novembre et décembre. Dans le cadre de notre dernier effort de collecte de fonds pour Deuxième Récolte, nous avons organisé une loterie interne pour les fêtes de fin d’année qui a permis de collecter 4 000 $ supplémentaires en une semaine seulement, ce qui constitue un succès remarquable pour le personnel de FCR.

Conformément à nos objectifs philanthropiques, ainsi qu’à nos objectifs ESG, Deuxième Récolte travaille activement à résoudre le problème de l’insécurité alimentaire dans notre pays. Au Canada, 49 milliards de dollars d’aliments en parfaite condition et comestibles sont gaspillés chaque année à cause d’imperfections esthétiques, de confusion autour des dates de péremption et d’erreurs d’étiquetage ou d’emballage. Ces aliments gaspillés finissent souvent dans des décharges et produisent du méthane, un gaz nocif pour l’environnement contribuant au changement climatique. En fait, si le méthane ou les déchets alimentaires étaient un pays, celui-ci serait le troisième plus grand pollueur du monde, derrière la Chine et les États-Unis. En détournant ces aliments en parfait état des sites d’enfouissement et en les consacrant à l’usage auquel ils sont destinés, à savoir nourrir les gens, on obtient également un avantage environnemental considérable.

Cela correspond vraiment à nos objectifs ESG ici à First Capital. Il est important pour nous d’avoir un impact positif sur l’environnement et la participation à des collectes de fonds telles que celle-ci ne fait qu’accroître nos efforts.

 - Meaghan Bach, coprésidente de la Fondation des quartiers prospères de FCR.

Cette nourriture gaspillée pourrait nourrir des millions de personnes souffrant de la faim, car le Canada a une production alimentaire suffisante pour nourrir près du double de sa population. Deuxième Récolte lutte contre ce problème en distribuant gratuitement les surplus alimentaires à des programmes sociaux locaux partout au Canada. En fournissant gratuitement de la nourriture à ces organismes de bienfaisance, on leur permet d’accroître leurs capacités, car ils peuvent consacrer les fonds qui auraient autrement été dépensés en nourriture, à leurs programmes essentiels et à leurs ressources de soutien. Pour pouvoir offrir à ces organismes de bienfaisance des surplus alimentaires gratuits, ils organisent souvent des collectes de fonds et comptent sur les dons des entreprises pour obtenir de l’aide.

En général, nous ne recevons aucun financement du gouvernement et nous nous appuyons uniquement sur la générosité des particuliers et des entreprises donatrices comme FCR. Nous ne pourrions vraiment pas faire ce que nous faisons sans des entreprises comme vous ! 

Corey Smith, vice-président, Philanthropie chez Deuxième Récolte

En tant que FPI de premier plan au Canada, nous sommes actifs dans plus de 148 quartiers à travers le pays. Dans cette perspective, l’objectif de notre collecte de fonds de l’automne 2021 était de s’assurer que tous les quartiers où nous sommes actifs soient soutenus au sein du portefeuille immobilier. Les 338 000 $ que nous avons collectés permettront de distribuer 939 168 repas aux personnes dans le besoin à travers le Canada.

First Capital tient à remercier son personnel, ses entreprises commanditaires, Deuxième Récolte et notre Fondation des quartiers prospères pour le grand succès de sa collecte de fonds l’automne dernier. Nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien et la générosité extraordinaire de ceux qui ont participé, collecté des fonds et soutenu cet événement caritatif.

À l’avenir, la Fondation des quartiers prospères de FCR prévoit des projets passionnants pour 2022 et 2023 ! Tenez-vous au courant des dernières nouvelles, notamment des possibilités de bénévolat, des événements caritatifs et de l’annonce de notre prochain axe d’intervention (santé mentale, initiatives jeunesse ou justice sociale).

Pour en savoir plus sur notre collecte de fonds de cet automne 2021, écoutez le dernier épisode du balado The Explainer ici (également disponible sur Spotify et Apple Podcasts).

Pour en savoir plus sur la Fondation des quartiers prospères de FCR, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Deuxième Récolte, cliquez ici.

Suivez-nous sur LinkedIn, Instagram et Facebook pour rester informé des activités de notre fondation et de tout ce qui concerne First Capital